Une délégation s’est rendue au Palais du gouvernement pour déposer une demande d’audience au Premier ministre, Ahmed Ouyahia.
Le comité de soutien aux travailleurs du plus grand groupe privé d’Algérie Cevital compte passer à la vitesse supérieure dans sa démarche visant à débloquer les projets de cette entreprise à Bejaia et ailleurs. Réunis aujourd’hui mardi à Alger, les membres de comité ont décidé de lancer un défi majeur qui consiste à mobiliser un million de personnes dans les rues de la ville de Tizi Ouzou le 11 janvier prochain, a-t-on appris du porte-parole du comité Mourad Bouzidi. « Nous avons décidé d’aller vers une action grandiose pour dénoncer le blocage injustifié des projets du groupe Cevital à Bejaia et ailleurs », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Après discussion, on a retenu d’idée de faire sortir un million de personnes dans les rues de la ville de Tizi Ouzou le 11 janvier 2018 ». Une date qui coïncide avec la fête de Yennayer célébrée par les populations locales.
Le recours à la rue est justifié, selon notre source, par la persistance du blocage qui frappe les projets de Cevital notamment celui d’implanter une usine de trituration de graines oléagineuses au port de Bejaia bloqué depuis des années, sans aucun motif légal. «Nous serons un million de personnes dans la rue pour dire non au blocage, non à la politique de deux poids, deux mesures et pour la libération des initiatives privées dans le domaine économique », affirme Mourad Bouzidi. Ce dernier nie l’implication du parton de Cevital Issad Rebrab dans cette démarche. « Issad Rebrab n’à rien avoir avec le comité de soutien aux travailleurs de son groupe. C’est une décision propre à nous. Il n’est même pas au courant de notre réunion d’aujourd’hui », a-t-il dit.
Pour réussir ce défi majeur de rassembler un million de personnes à Tizi Ouzou, un travail de préparation a été déjà lancé. « Nous avons déjà des comités de soutien à Cevital opérationnels dans plusieurs wilayas du pays. La liste va s’allonger au fur et à mesure », a-t-il indiqué. Une coordination regroupant ces comités a été installée également aujourd’hui à Alger. Elle est composée entre autres de députés et de personnalités politiques de taille. On peut citer : Les députés du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Leila Hadj Arab et Noura Ouali ou encore la figure emblématique du Mouvement culturel berbère (MCB), durant les années 80 et début 90 Djamel Zenati.
Notons que ce même comité s’est rendu mardi matin, au Palais du gouvernement pour déposer une demande d’audience au Premier ministre, Ahmed Ouyahia. « On a déposé à la réception du Palais du gouvernement une demande d’audience au Premier ministre, Ahmed Ouyahia. Nous voulons le rencontrer pour lui demander d’agir pour lever les blocages dont souffre le groupe Cevital. On attend la réponse », affirme la députée Noura Ouali.