Le complexe Sider El Hadjar d’Annaba, dont l’activité effective a repris le 24 avril dernier, devra réaliser d’ici fin 2017 une production globale de 680.000 tonnes de produits ferreux destinés à la commercialisation, a indiqué mardi son directeur général, El Hadi El Askri.
La capacité de production actuelle du complexe a atteint 2.000 tonnes d’acier liquide par jour, a précisé M. El Askri lors d’une rencontre avec les représentants des médias locaux destinée à les informer des activités de production du complexe.
Cette rencontre a été organisée en réponse à certaines rumeurs faisant état de l’arrêt des activités de production de ce complexe sidérurgique. Des rumeurs catégoriquement rejetées par le premier responsable du complexe.
Le complexe Sider El Hadjar a bénéficié d’opérations de maintenance, de modernisation et de réhabilitation de ses unités productives dans le cadre d’un important plan d’investissement ayant permis la reprise des activités du Haut fourneau n 2 et du processus de production après un arrêt de plus de 15 mois.
Pour rappel, Imetal a annoncé le 25 avril dernier que la première coulée conforme était sortie du u Haut Fourneau no2 après l’achèvement de l’ensemble des réglages nécessaires.
Le Complexe d’El Hadjar a bénéficié d’une opération de revamping et de modernisation de ses installations industrielles avec la remise à niveau totale du haut fourneau et de l’unité de préparation de la matière (PMA). Son fonctionnement est automatisé avec une salle de contrôle ultramoderne, indiquent les mêmes responsables.
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait procédé en mars dernier à la remise en service des installations rénovées du complexe sidérurgique d`El Hadjar lancées dans le cadre du plan d’investissement engagé par les pouvoirs publics.
Un plan d’investissement de 720 millions de dollars a été mis en oeuvre avec l’objectif est de porter la capacité de production du complexe à 1,2 million de tonnes vers 2017-2018.