Une nouvelle augmentation des tarifs, après celle de janvier 2016, fera des mécontents. C’est précisément pour cette raison que certains économistes notamment proposent une augmentation ciblée des tarifs qui épargnerait les petits consommateurs.
L’Etat a accordé en décembre dernier une aide financière de près de 50 millions de Dinars à la Société de production et de distribution de gaz (Sonelgaz) pour clôturer l’année 2016, et ce, en application d’un décret présidentiel promulgué le 22 novembre 2016.
Publié dans le Journal officiel du 6 décembre 2016, le décret présidentiel n° 16-297 prévoit une subvention au profit du groupe public d’un montant exact de 49.679.000 Dinars.
Dans son premier article, ce décret stipule qu’il est désormais « créé, au sein de la nomenclature du budget de fonctionnement du ministère de l’Energie, pour 2016 (…), un chapitre n° 46-08 intitulé ‘’ Subvention à SONELGAZ pour l’apurement de créances de consommation électrique’’».
Selon le même texte, ce crédit est applicable au budget des charges communes et au chapitre n° 37-91 « Dépenses éventuelles – Provision groupée ».
Il y a lieu de relever que la création d’un budget spécialement dédié à la Sonelgaz signifie que d’autres subventions pourraient lui être allouées dans un avenir proche.
Sonelgaz n’est pas au mieux de sa forme financière
Sur le plan financier, le groupe public n’est pas au mieux de sa forme : d’abord, en raison du grand nombre de mauvais payeurs et, ensuite, en raison du décalage existant entre le coût de production de l’énergie et le prix de vente proposé au client final.
Dans une récente déclaration faite à Maghreb émergent, un responsable à la Sonelgaz, qui a préféré garder l’anonymat, a souligné ce décalage en donnant un exemple chiffré. «Une quantité d’électricité produite avec un coût de 10 dinars est vendue aujourd’hui à 4 dinars. Le taux de perte est de 60% », avait-il déploré. D’après lui, la solution la plus efficace serait d’opérer une nouvelle augmentation des tarifs. Il a, cependant, assuré qu’aucune augmentation n’était prévue au cours de l’année 2017 ni pour l’électricité ni pour le gaz.
Une augmentation ciblée des tarifs de l’énergie est-elle possible ?
Il va sans dire qu’une nouvelle augmentation des tarifs, après celle de janvier 2016, fera des mécontents. C’est précisément pour cette raison que certains économistes notamment proposent une augmentation ciblée des tarifs qui épargnerait les petits consommateurs. Une mesure qu’ils proposent d’ailleurs d’appliquer à différents secteurs.
Mais là aussi, un problème se pose : l’absence d’un système d’information fiable. Pour le Pr Abderrahmane Mebtoul, une démarche visant à mettre en place des subventions ciblées pour différents produits de première nécessité ne pourra voir le jour tant que l’Algérie n’a pas mis au point un système d’information répertoriant avec précision les différentes catégories de consommateurs.