L’usine de véhicules utilitaires de la marque italienne Iveco, prévue à Bouira en partenariat avec le groupe algérien Ival, entrera en production fin 2016, a annoncé mardi à Alger, le Pdg du groupe Ival, Mohamed Baïri.
« L’étude du projet de fabrication de véhicules (utilitaires) de marque Iveco en Algérie a été achevée et les négociations pour la création de l’usine sont dans un stade très avancé. On procédera à la mi-octobre à la signature du protocole de partenariat pour la création de la joint-venture », a déclaré M. Baïri. Cette unité aura, dans un premier temps, une capacité de montage « de 1.000 à 1.500 véhicules par an », avec un taux d’intégration qui devrait se situer entre 17 et 20%, selon lui. M. Bairi s’exprimait en marge d’une cérémonie de la signature d’un accord mémorandum d’entente pour la création d’un Comité conjoint de coopération industrielle entre l’Algérie et l’Italie.
Précisant que le dossier de la nouvelle usine sera déposé début octobre prochain au niveau de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), le responsable a indiqué que « l’assiette de terrain qui accueillera la nouvelle usine est déjà identifiée et l’usine sera implanté dans la wilaya de Bouira ».
Selon lui, le premier modèle qui sera construit par l’usine de Bouira est l’Iveco Daily d’un châssis cabine sous plusieurs versions et empattements (benne, carrosserie, nacelle). M. Baïri a expliqué, par ailleurs, qu’en plus du montage, « l’usine aura également une unité de fabrication des pièces de rechange, pour se conformer aux exigences du ministère de l’Industrie et des mines », en relevant que « plusieurs sous-traitants étaient déjà identifié et en mesure de nous accompagner ». D’ailleurs, poursuit-il, certains d’entre eux, spécialisés dans la pneumatique, les batteries et la carrosserie, sont « en contact avec l’équipe d’Iveco ».