Les étudiants en médecine dentaire réclament l’augmentation de nombre de poste de résidents attribués à la chirurgie dentaire, l’amélioration des supports pédagogique, entre autres.
Les étudiants en chirurgie dentaire exécutent leur menace en entamant ce mardi une grève de la faim. Révoltés par la suite donnée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de la Santé à leur plateforme de revendications, des dizaines de futurs dentistes ont placé des campements à l’intérieur de leurs départements. Des tentes, des couvertures et mêmes des médicaments ont été mobilisés par les délégués des grévistes et ce, pour faire face à toute éventualité.
A Tizi Ouzou, les étudiants protestataires ont placés des tentes dans la cour de leur département. Ce dernier est décoré par des banderoles sur lesquelles on peut lire : « étudiants en médecine dentaire en grève de la faim ». À Blida, les grévistes de la faim ont placé des pancartes et une banderole sur laquelle est écrit : « Grève de la faim médecine dentaire 09 ». Les mêmes scènes ont été enregistrées à Alger, Annaba, Constantine, Oran et Sétif.
D’après la Coordination nationale des étudiants en médecine dentaire qui a appelé à cette action, le mot d’ordre de la grève a été largement suivi. Un appel à la solidarité a été lancé en direction de la société civile et notamment des autres corps médiaux. « On demande au personnel médical de marquer leur soutien en postant des messages sur les réseaux sociaux ».
Revendications
Les futurs dentistes réclament : l’augmentation de nombre de poste de résidents attribués à la chirurgie dentaire, l’amélioration des supports pédagogique et mettre à jour tous les programmes de formation de sorte à suivre l’évolution de la science au niveau mondiale, l’ouverture des centres du santé publique pour les étudiants en chirurgie dentaire pour y faire des stages pratiques pendant la période des vacances notamment en été.
Ils revendiquent de plus, la création d’un site Internet contenant tous les programmes de formation et les supports pédagogiques dont ont besoin les étudiants en médecine dentaire. Ils réclament également l’amélioration des conditions pédagogique dans les salles de formation à travers la rénovation du matériel et l’ouverture des bibliothèques jusqu’à des heures tardives pour permettre aux étudiants de faire leur révision et préparation dans de bonnes conditions. S’agissant du volet professionnel, ils appellent à une nouvelle classification des chirurgiens dentistes par l’organigramme de la fonction publique. Enfin, à l’instar de tous les autres étudiants, ils demandent une augmentation de la bourse.