M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Algérie-USA : Ce qu’a dit Arkab aux principales entreprises américaines d’hydrocarbures

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
Algérie-USA : Ce qu’a dit Arkab aux principales entreprises américaines d’hydrocarbures

Une forte délégation d’hommes d’affaires américains, conduite par les présidents du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), Ismail Chikhoune et David Wilhelm, a été reçue mardi, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

La délégation comprenait les principales entreprises américaines opérant dans le secteur de l’énergie et des mines, à l’image d’Exxon Mobil, de Chevron, de Hecate Energy, d’ARC Energy, de NESR, de REASOL, de Philippe Group Mining et autres, précise un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de cadres du ministère, les deux parties ont examiné l’état des relations de coopération entre les sociétés algériennes et américaines dans le domaine de l’énergie et des mines, ainsi que des perspectives de renforcement de ces relations, affirmant leur volonté d’intensifier leur coopération en examinant toutes les opportunités disponibles.

M. Arkab a souligné, dans ce sens, l’importance de la coopération et du partenariat « stratégique » entre les sociétés algériennes et américaines dans le domaine des hydrocarbures.

Le ministre a également présenté la stratégie de développement du secteur basée sur la relance des investissements pour augmenter la production et la transformation du pétrole et du gaz.

Des opportunités d’investissement dans plusieurs domaines

Par ailleurs, il a passé en revue les « importantes » opportunités d’investissement et de partenariat offertes par le secteur, notamment dans le domaine de l’exploration, du développement et de l’exploitation des hydrocarbures, ainsi qu’en matière de pétrochimie, de numérisation, de solutions technologiques, de réduction des émissions de gaz et d’empreinte carbone, appelant à mettre en oeuvre des partenariats mutuellement bénéfique et à bénéficier des avantages offerts par la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

Il a, à cet égard, mis en avant la détermination de l’Etat algérien, à accompagner, soutenir et fournir toutes facilités aux partenaires dans toutes les étapes de mise en oeuvre de ces investissements, selon la même source.

Outre le secteur des hydrocarbures, cette réunion a également porté sur « le grand » potentiel de coopération et les opportunités d’investissement disponibles dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables et du développement de l’hydrogène, en sus du programme national de dessalement de l’eau de mer à court et moyen termes et de la fabrication locale des équipements dans ce domaine.

A ce propos, le ministre a insisté sur la volonté de l’Algérie de mieux développer ses ressources afin d’explorer et d’exploiter ses richesses minières.

Dans ce même contexte, le ministre a invité les entreprises américaines à investir dans le domaine minier en Algérie et à établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec les sociétés algériennes pour un transfert des connaissances et des formations, tout particulièrement dans le domaine de la recherche et de l’exploration avec valorisation et développement du secteur des mines en Algérie, notamment dans le domaine des terres rares.

Par ailleurs, les hommes d’affaires américains, conduits par M. Wilhem, se sont félicités « de la qualité des relations bilatérales », insistant sur « le grand intérêt porté par les sociétés américaines à l’investissement en Algérie, à la faveur d’un climat propice ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Suspension du commerce avec la France : l’Algérie réagit

Les services du Premier ministre ont démenti, jeudi 7 novembre, les rumeurs faisant état de la suspension du commerce entre l’Algérie et la France. « Suite aux allégations mensongères colportées… Lire Plus

Actualités

Algérie reprend officiellement ses échanges commerciaux avec l’Espagne

Après une suspension des transactions commerciales entre l’Algérie et l’Espagne, le retour à la normale des échanges commerciaux vient d’être officialisé par les autorités algériennes. « Les banques intermédiaires agréées… Lire Plus

Actualités

L’euro se stabilise face au dinar sur le marché noir

L’euro se stabilise devant le dinar algérien, ce mercredi 6 novembre, sur le marché noir des devises. Les cambistes appliquent la cotation de la veille. Le billet de référence de… Lire Plus

Actualités

Rejet de la plainte de Koukou Editions : l’éditeur persiste contre son exclusion du Sila

Koukou Éditions a annoncé ce mercredi 6 novembre 2024, dans un communiqué, que sa plainte pour « abus de fonction » et « atteinte aux libertés », contre une commission du ministère de… Lire Plus

Actualités

Djezzy : Une croissance de 9% du chiffre d’affaires au 3ᵉ trimestre 2024

Djezzy a investi 4,4 milliards de dinars au troisième trimestre 2024 pour moderniser son réseau et étendre sa couverture 4G, atteignant 93,6 % de la population, soit une augmentation de… Lire Plus