M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Algérie-USA : un groupe d’entreprises américaines compte investir dans plusieurs secteurs

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Algérie-USA : un groupe d’entreprises américaines compte investir dans plusieurs secteurs

Plusieurs investisseurs américains ont fait part, lundi, de leur intérêt à investir dans plusieurs secteurs en Algérie, notamment les énergies renouvelables, l’agriculture, l’industrie et la technologie.

Les investisseurs américains s’exprimaient, lors d’une rencontre de travail entre l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et une délégation d’hommes d’affaires américains, présidée par le Directeur général de l’Agence, Omar Rekkache, le président du Conseil d’administration du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), David Wilhelm, ainsi que par le président de ce Conseil, Ismail Chikhoune.

M. Wilhelm a indiqué dans son intervention que la délégation qui l’accompagne (représentant 26 entreprises), est venue en Algérie, « car étant convaincue des opportunités d’investissement qui y sont offertes ».

Selon lui, la délégation américaine « est impressionnée » par les changements qu’a connus l’Algérie, ces dernières années, dans l’objectif d’améliorer le climat des affaires, soulignant que ceci leur a permis de « réaliser un progrès » vers la conclusion d’accords pour la concrétisation à l’avenir de projets en Algérie.

Pour M. Wilhelm, « après l’amélioration du climat des affaires en Algérie, notre tour est venu pour transférer la technologie, le savoir et les capitaux vers l’Algérie et œuvrer à y rester, à travers des investissements fructueux et une coopération gagnant-gagnant ».

Un autre groupe d’investisseurs attendu le mois prochain

De son côté, M. Chikhoune a indiqué, dans une déclaration à la presse, que  » pour la première fois », les fonds d’investissement aux Etats unis d’Amérique (USA) affichent un intérêt à investir en Algérie, relevant que ceci intervient grâce aux avantages contenus dans la nouvelle loi sur l’investissement.

« En vue d’examiner les opportunités d’investissement, plusieurs hommes d’affaires américains versés dans le domaine de l’Agriculture se rendront en février en Algérie, tandis qu’une délégation d’opérateurs économiques algériens se dirigera vers les Etats Unis après le mois de Ramadhan », a-t-il soutenu.

M. Rekkache a, quant à lui, mis en avant « le progrès remarquable » qu’a connu le climat d’affaires en Algérie ces dernières années, à travers la consolidation de la stabilité du système législatif lié à l’investissement, la simplification des procédures et le renforcement de la transparence dans les échanges.

Espérant voir des projets qui profitent aux différentes parties, M. Rekkache a affirmé à la délégation américaine la disponibilité, en Algérie, de toutes les conditions favorisant des investissements réussis, en plus du soutien et de l’accompagnement de l’AAPI.

Dans une déclaration à l’APS, il a passé en revue le nombre d’investissements américains déclarés jusqu’à 2023, à savoir 11 projets dont 10 ont été concrétisés, répartis entre 9 projets de partenariat algéro-américain et 2 projets dans le cadre de multinationales.

Aussi, la rencontre a été l’occasion pour des cadres de l’AAPI d’échanger avec la délégation américaine, à laquelle ils ont fourni des explications sur le système d’incitation à l’investissement, le rôle de l’Agence dans l’accompagnement des investisseurs et les conditions d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat destiné à la réalisation de projets d’investissement.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La Tunisie exige un passeport pour les voyageurs français dès janvier 2025  

La Tunisie modifie ses conditions d’entrée sur son territoire. La présentation d’un passeport devient la seule pièce d’identité acceptée pour les voyageurs français dès janvier 2025. Cette nouvelle mesure s’accompagne d’une exigence supplémentaire :… Lire Plus

Actualités

Exportations hors hydrocarbures : Les objectifs 2024 manqués malgré une hausse de 45%

Avec des exportations hors hydrocarbures atteignant 7 milliards de dollars, l’Algérie enregistre une progression notable de 45% sur un an, mais reste en deçà de ses ambitions initiales fixées entre… Lire Plus

Actualités

L’importance stratégique du gaz algérien confirmée par la Commission européenne

Dans son dernier rapport publié sur son site officiel, intitulé « Rapport trimestriel sur les marchés européens du gaz » , la Commission européenne du gaz a confirmé l’importance et la position… Lire Plus

Actualités

Fiat Algérie peine à concrétiser ses objectifs de production

Le constat est sans appel pour l’usine Fiat d’Oran. Avec 24 000 véhicules produits en 2024, le site industriel réalise à peine 60% de son objectif initial de 40 000… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le FMI accorde plus de 47 millions de dollars à la Mauritanie

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) accorde un décaissement immédiat de 47,4 millions de dollars à la Mauritanie. « Le Conseil a également finalisé les troisièmes revues des accords… Lire Plus