Une demande a été adressée aux pouvoirs publics pour mettre à la disposition de VMS Industrie une assiette de terrain à Toudja pour l’implantation d’une unité de fabrication des composants de l’industrie de motocycle.
VMS Industrie poursuit son extension et le développement de sa gamme. Spécialisée dans le montage des motocycles, l’entreprise va inaugurer le 8 mai prochain, une nouvelle unité de montage des motocycles dans la commune de Toudja, wilaya de Bejaia.
Avec cette nouvelle unité qui se substituera à l’unité actuelle basée à Ighzer Amokrane (Bejaia), la compagnie doublera sa production en 2019. Elle passera de 15 000 unités cette année à 26 000 unités l’année prochaine, avant d’atteindre 50 000 unités à l’horizon de 2022. « L’ouverture de cette unité s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’entreprise », affirme Abdelkarim Saigh Général Manger de l’entreprise. Il enchaine : « Nous allons produire trois modèles dans cette nouvelle unité à savoir le scooter, la moto et le quad ».
En plus d’une nouvelle unité de montage, VMS industrie inaugurera une station de contrôle technique des motocycles, une première en Algérie. « VMS Industrie est la première entreprise algérienne qui lancera une station de contrôle technique des motocycle », a-t-il indiqué. Il explique : « Cette station nous permettra de contrôler techniquement nos produits avant de les mettre sur le marché. C’est une ferté pour toute l’Algérie d’avoir cette station ».
Pour les emplois, notre interlocuteur a fait savoir que son entreprise passera à 180 employés avant la fin de l’année contre 122 actuellement. « Le développement de VMS Industrie sera accompagné par le renforcement de son personnel qui passera avant de la fin de l’année en cours 180 collaborateurs. Un chiffre qui sera progressivement révisé à la hausse », dit-il.
Afin d’honorer ses engagements en matière de service après vente, l’entreprise ouvrira un espace dédié totalement à ce service. « Nous allons réserver un espace pour le service après vente dans la nouvelle unité de Toudja. Nos clients trouveront toutes les pièces et les services dont ils ont besoin », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne le taux d’intégration, notre interlocuteur ne cache pas les ambitions de son entreprise. « Le taux actuel d’intégration se situe entre 25 et 28%. Pour le faire monter, nous avons signé une convention avec l’université de Bejaia en vue de développer les recherches dans les composants de l’industrie des motocycle », a-t-il déclaré. Il ajouter : « Nous avons réservé un espace dans la nouvelle unité pour la recherche et développement. Nous avons également commandé du matériel pour la fabrication de certains de nos produits que nous importions jusqu’ici de Chine ».
Une demande a été adressée aux pouvoirs publics pour mettre à la disposition de VMS Industrie une assiette de terrain à Toudja pour l’implantation d’une unité de fabrication des composants de l’industrie de motocycle.
Interrogé sur l’état de santé du marché des motocycles en Algérie, il nous dira que ce secteur connait une croissance remarquable au cours des dernières années. « La vente des motos et des scooters connait une hausse sans cesse ces dernière années. Une hausse qui s’explique essentiellement par la cherté et la rareté des voitures sur le marché national », a-t-il expliqué. « Les scooters sont devenus le moyen de transport le moins cher et le plus efficace pour éviter les embouteillages », poursuit-il.
S’agissant des perspectives d’avenir, VMS Industrie projette de produire de grandes cylindrées. « Nous n’allons pas nous limiter à produire la petite et la moyenne cylindrée, nous voulons produire la grosse cylindrée ici en Algérie », a-t-il révélé.