Selon le ministre, l’Algérie « est appelée à devenir un acteur actif sur le marché d’exportation ».
Le ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi est optimiste quant aux potentialités de son secteur à couvrir les besoins locaux et même à exporter. Pour donner quelques détails sur cette stratégie, il a écrit un éditorial dans le numéro zéro de la revue Algérie-industrie sorti dernièrement.
De nombreux exemples des secteurs aptes à réaliser des exportations dès 2018 sont cités dans son texte. Il s’agit notamment du ciment avec l’entrée en production de la cimenterie de Biskra (Cilas), en juillet, dernier et celle d’Adrar au premier trimestre 2017.
En plus du ciment, Yousfi assure que le secteur de l’industrie a la capacité d’assurer l’exportation des véhicules et des médicaments et des produits sidérurgiques. «Grâce à de nouvelles unités (de production), l’Algérie est appelée à devenir un acteur actif sur le marché d’exportation », écrit le ministre.
«Il en est de même pour certains produits sidérurgiques (…) et pour la filière du textile», ajoute le ministre qui n’omet pas de mettre en exergue le fait que l’industrie automobile nourrit l’ambition « d’être présente sur le marché international ».
A côté de ces secteurs, le ministre cite le domaine minier (phosphate et urée) permettant à l’Algérie « de jouer un rôle de premier plan dans l’exportation de ces produits hautement demandés ».
L’agroalimentaire est l’un des autres secteurs sur lesquels compte Yousfi pour que l’industrie puisse améliorer ses performances et « constituer un pôle de choix dans la diversification de l’économie qui reste la priorité du gouvernement ».