Avec la participation de 60 exposants nationaux et étrangers, la troisième édition du Salon international de l’olivier « ALGEROLIVA 2022″ s’est ouverte lundi à Alger. Après une interruption de 3 ans en raison de la pandémie, cette nouvelle édition vise « l’attraction des opérateurs intéressés, avec l’objectif d’encourager les exportations », selon les organisateurs.
Le report du salon n’a pas affecté les activités des professionnels de la filière, rapporte l’organisateur de cet événement, Gani Samir, « qui ont continué à coopérer bilatéralement et en clusters tout au long de la période épidémique », selon lui.
Le salon « ALGEROLIVA 2022 », qui occupe une superficie de 1500 m2, est composé de deux pavillons d’exposition. Le premier comprend la branche des industries de la filière des olives et de l’huile d’olive et expose les dernières technologies mondiales disponible en matière de récolte, de pressage, de transformation et de stockage des olives et de l’huile d’olive et une autre branche des produits nationaux des olives, de l’huile d’olive, des pépinières et des entreprises de maintenance et de suivi.
Cette édition permettra aux opérateurs « de s’enquérir des nouvelles techniques et des machines exposés par les opérateurs pour renouveler leurs unités de production et d’étudier la possibilité de produire localement certains équipements », soulignent les organisateurs.
Ils indiquent que les opérateurs étudieront également la possibilité de lancer des partenariats et de créer des unités de production de machines et équipements en Algérie, en collaboration avec des partenaires étrangers. « Les professionnels débattront, entre autres, de la question de l’embouteillage local de l’huile d’olive dont les prix à l’importation sont élevés », ont-ils ajouté.