Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun commente lors d’une visite effectuée mardi dans la ville de Sétif, les investissements industriels du groupe privé Cevital.
Inaugurant l’unité de fabrication de lave-vaisselles relevant de la société Samha Home Appliance propriété du groupe Cevital, située à la zone d’activité et de commerce Helatma, dans la commune de Guidjel (sud-Est de Sétif), le ministre a précisé que « les entreprises industrielles doivent s’orienter vers l’augmentation de leurs taux d’intégration pour réussir davantage leurs activités industrielles ».
M. Aoun a mis en valeur les efforts déployés par le groupe Cevital pour développer l’économie nationale, notamment en ce qui concerne le taux d’intégration atteignant les 70 %, appelant dans ce contexte à l’intensification de la production en vue d’intégrer les marchés extérieurs, d’autant que le groupe dispose de grandes potentialités qui lui permettent de devenir pionnier dans ce domaine.
Le ministre a inauguré cette unité industrielle qui s’étend sur 25.000 m² et qui a nécessité un investissement de 3,6 milliards de dinars avec une capacité de production atteignant les 500.000 unités par an.
A la zone industrielle de Sétif, il a inauguré le projet d’extension de la société Sarl Agro film de production de produits d’emballage et de relevant du secteur privé et qui a nécessité un investissement de 6 milliards de dinars. Cette société s’est spécialisée dans la production de produits d’emballage destinés à l’agroalimentaire (boite de lait) d’une capacité de production annuelle atteignant les 45.000 tonnes.
Ce projet est considéré comme « important » car il figure parmi les premiers projets du genre en Algérie et qui s’étend sur environ 22.000 m2 avec une capacité de création de 100 postes de travail, selon les explications données sur place.
L’inauguration de plusieurs unités de production dans la wilaya
Le ministre a procédé également au terme de sa visite dans cette wilaya à l’inauguration de l’unité SPA Sinova Home Appliance de production de téléviseurs de la marque Samsung ayant entamé l’activité en février 2023 à la zone industrielle de Sétif avec un investissement de 18 milliards DA, avant d’inspecter deux autres unités spécialisées dans la fabrication de machines à laver et de réfrigérateurs relevant de la même société.
La capacité de production de cette unité industrielle où activent 1.000 employés, arrive à 500.000 téléviseurs par an, a-t-on fait savoir sur place, précisant que l’investisseur compte concrétiser un autre projet de production de climatiseurs.
Auparavant, le ministre avait inspecté à la zone industrielle d’Ouled Saber (Est de Sétif) la société Metal Steel de fabrication et de transformation d’aciers et spécialisée dans la production de fer béton avec une capacité de production atteignant les 850 tonnes par an, en plus de l’inspection de l’entreprise « Pharma Invest » de production de médicaments et compléments alimentaires à la zone industrielle d’El Eulma (Est de Sétif).