Le conseiller au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, chargé de gérer les affaires de l’Agence de développement social, Djamel Rahim, a révélé que les personnes à besoins spécifiques pouvaient prétendre à l’allocation chômage.
Le conseiller a indiqué que la catégorie des personnes à besoins spécifiques est concernée par l’allocation chômage, mais avec des conditions dont la plus importante est de ne pas être bénéficiaire de la pension de 10 000 DA qui leur est attribuée par l’Etat.
Djamel Rahim a en outre déclaré que le secteur facilitait « l’intégration économique et la sécurité sociale pour ce groupe sensible de la société, en particulier celle qui ne peut pas travailler », ajoutant que ceux pouvant « accéder au monde du travail seront accompagnés et formés afin de les intégrer rapidement. »
L’Algérie comptait, selon Djamel Rahim, 1 118 908 personnes à besoins spécifiques au 31 décembre 2021, soulignant que les lois en vigueur obligeaient « les institutions à employer 1% de leur personnel total pour les personnes ayant des besoins spéciaux », et que « la catégorie des malentendants est la plus demandée sur le marché du travail ».
R.I.