L’invité du direct de Radio m, ce mardi 29 mai, Olivier de la Gueronniere, directeur générale d’Amana Assurances, est revenu sur les chiffres réalisés par la compagnie en 2017. Il évoque aussi la conjecture économique en Algérie.
Selon lui, Amana a réalisé une évolution des bilans remarquable. « Nous avons eu une progression de chiffre d’affaire largement supérieure à 20% en 2017, contre 16% en 2016. Cette progression est juste conforme à notre plan stratégique », affirme Olivier de la Gueronniere. Il explique cette progression importante par le fait que les assurances personnes en Algérie soient extrêmement faibles, ce qui implique l’existence d’une certaine marge de progression.
En outre l’invité de Radio M, a tenu à préciser que la profitabilité d’Amana Assurances est tout affait correcte, avec 155 millions de dinars de bénéfice en 2017 contre 145 millions l’année d’avant. « C’est la deuxième année consécutive que nous allons verser des dividendes à nos actionnaires », a-t-il souligné.
Concernant l’assurance voyage, l’intervenant a affirmé qu’elle occupe une place très importante chez Amana tout comme chez les deux sociétés d’assurances Macir Vie et Axa, qui représentent tous les trois l’essentiel du marché des assurances voyages en Algérie. «Nous travaillons sur l’assurance voyage avec le maximum d’efforts pour donner la meilleure couverture. Alors qu’on dit que les Algériens voyagent moins, nous avons constaté autre chose sur nos chiffres de 2017. Nous avons réalisé une progression supérieure à 20 % sur ce produit. C’est un poste de revenus en croissance », a noté l’assureur.
Par ailleurs, il a signalé que malgré un contexte économique difficile, la compagnie arrive à réaliser des chiffres de croissance importants.