Le ministère des Transports avait lancé, récemment, un appel à manifestation international en vue de mettre en place un plan d’aménagement et de développement du trafic routier urbain à Alger, a indiqué ce lundi le wali d’Alger, Youcef Chorfa.
Invité à la radio nationale, le wali d’Alger a souligné à ce propos que le ministère en question est actuellement « en phase finale de choix du partenaire avec lequel il discutera des détails de la réalisation et du financement de ce projet vital ».
Chorfa a profité de l’occasion pour passer en revue les plus importants projets en cours de réalisation à Alger fans le but de désengorger les routes et fluidifier la circulation dans la capitale.
Ainsi, le wali a évoqué dans ce sens, les travaux de parachèvement de la réalisation d’une route menant aux Annassers via Birkhadem et du projet d’un pont géant dans le deuxième sens menant d’Oued Ouchayah vers Blida à travers la liaison radiale, qui permettra de renforcer le réseau routier urbain dans la capitale. Ceci, en plus de nombreux axes routiers à double sens de circulation et échangeurs, lesquels sont en cours de réalisation et seront fin prêts d’ici 2021, selon le même responsable.
Par ailleurs, Youcef Chorfa a annoncé le lancement prochain des travaux de réalisation du tronçon de métro reliant la Place des Martyrs à Bab El Oued sur une distance de 16 km vers Alger Ouest.
Chorfa a expliqué que les travaux du tronçon devant relier la station Place des Martyrs et Bab El Oued (Trois Horloges) démarreraient, au plus tard, lors du dernier trimestre de l’année en cours, précisant que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’extension du métro vers Alger ouest sur une distance de 16 km.
Cette ligne, qui est inscrite au plan stratégique d’Alger horizon 2035, passera par les communes d’El Biar, Dely Ibrahim, Ouled Fayet et El Achour. Ce projet, qui représente la plus longue ligne de métro à Alger avec plusieurs stations, a pour finalité de décongestionner la mobilité urbaine, a souligné le wali.
En précisant que ces travaux d’extension ont été confiés au groupe public Cosider, le premier responsable de la wilaya d’Alger a indiqué que les travaux sont actuellement en cours de réalisation par le même groupe qui se chargera également de la réalisation de deux tronçons, en l’occurrence El Harrach-Aéroport Houari Boumediène sur une distance de 9,5 km, et Ain Naadja-Baraki sur une distance de 6 km, a soutenu le wali.
« La mise en service partielle de l’extension à l’est de la capitale est prévue début 2021 », a fait savoir le wali d’Alger.