Après plusieurs années d’interruption, les camions transportant des marchandises ont pu franchir les frontières séparant le Maroc des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, c’est le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui a confirmé la nouvelle depuis Beyrouth, la décrivant comme « le premier passage officiel de marchandises » depuis près de sept ans.
En effet, le premier passage d’un camion transportant 600 kilos d’appareils électroménagers et de climatiseurs a été effectué avec succès, marquant la fin de la fermeture commerciale unilatérale. Pour les observateurs, la confirmation de l’ouverture des douanes entre Melilla et le Maroc, fermées depuis 2018, est un premier pas encourageant « une normalisation des échanges commerciaux entre les deux pays, malgré des relations diplomatiques tendues ».
Pour Albares, ce passage « montre l’engagement du Maroc envers l’Espagne et de l’Espagne envers le Maroc », ce qui signifie qu’à « tous les niveaux », les deux pays vivent « le meilleur moment de leurs relations bilatérales ». Le ministre a ajouté qu’il s’agissait d’une étape préalable à la normalisation des douanes de Ceuta, où « la feuille de route sera également respectée ». Dans cette première phase, un seul véhicule par jour pourra passer entre 10 et 16 heures.