Après les événements de Tunisie, forcing des officiels pour rassurer les tours opérateurs sur la destination Maroc - Maghreb Emergent

Après les événements de Tunisie, forcing des officiels pour rassurer les tours opérateurs sur la destination Maroc

Facebook
Twitter

Le Maroc devrait bénéficier de la désaffection des touristes en Tunisie, après l’attentat de Sousse. C’est un peu l‘objectif des officiels marocain, qui veulent rassurer les voyagistes européens sur la destination Maroc.

 

C’est le ministre du tourisme marocain Lahcen Haddad en personne qui a pris la tête de cette offensive vers les voyagistes européens, pour les rassurer sur la destination Maroc, à un moment où les pays arabes dont le Maghreb, ne figurent plus en bonne place dans le calepin des voyagistes. Jeudi à Milan, au cours d’un Iftar qui a rassemblé des représentants des grands tours opérateurs italiens, ainsi que la presse spécialisée, Lahcen Haddad les a rassurés sur la situation sécuritaire au Maroc. Les principaux tours opérateurs italiens Atitur, Best Tours, Evolution travel, Focus World Travel, Alpitour, Viaggi di Atlantide ont participé à cet Iftar, au cours duquel le ministre a mis en exergue ‘’l’image positive d’un Maroc stable qui attire toujours les investisseurs, d’un Maroc riche de valeurs d’authenticité et de modernité, et une destination sûre pour tous les visiteurs’’.  “L’objectif est de rassurer les tours opérateurs et de les mobiliser en faveur de la destination Maroc, ainsi que de communiquer sur les valeurs marocaines d’hospitalité, d’ouverture et de partage “, a souligné M. Haddad à la presse. L’offensive du Maroc coïncide avec la psychose qui règne en Tunisie, après le massacre de Sousse, qui a mis en berne le secteur touristique tunisien en pleine saison estivale.

Situation terne au 1er trimestre 2015

Pourtant, la situation du secteur au Maroc est loin d’être idyllique, avec des chiffres inquiétants. En Durant le premier trimestre 2015 le secteur a enregistré une nette baisse du marché européen, après une bonne année 2014. Rien que sur la ville de Marrakech, qui draine l’essentiel des touristes au Maroc, les arrivées de touristes français ont baissé de 29%, celles des espagnols de 25%, la Belgique (-23%) et l’Italie à (-22%), alors que les arrivées de touristes britanniques ont reculé de 5%. Au premier trimestre 2015, les arrivées internationales ont baissé de 5%, contre une hausse de 10,5% en 2014. Selon l’Office des changes, les recettes voyages ont enregistré à fin avril dernier une baisse de 5,3% à 16,3 Mds DH au lieu de 17,2Mds DH un an auparavant. Le secteur touristique a représenté 8,1% du PIB du Maroc en 2014, contre 8,6% en 2013.

Le Maroc, une bonne destination

Le journal L’économiste, qui parle d’année ”catastrophique” pour le tourisme marocain, citent des analystes, qui imputent cette situation  à ”des amalgames concernant la sécurité dans les pays arabes et la crise économique en Europe”. Il faut dire que malgré ces chiffres peu reluisants, le Maroc reste une bonne destination au niveau mondial. Dans le classement été 2014 effectué par le guide Routard.com, le Maroc est classé 8eme meilleure destination touristique mondiale, même s’il est surclassé par la Thaïlande, la France, la Grèce ou l’Italie et les Etats-Unis. Mais mieux que Bali (Indonésie, 9e) et la Croatie (10é). 

Facebook
Twitter