Onze princes saoudiens qui manifestaient contre la fin de la prise en charge par le Trésor public des factures d’eau et d’électricité de la famille royale ont été arrêtés, ont rapporté ce samedi les médias saoudiens.
Selon le site d’information sabq.org et le journal Okaz, ils s’étaient rassemblés devant le palais de Qasr al Hokm pour protester contre l’arrêt, en vertu d’un décret royal, de la prise en charge des factures d’eau et d’électricité de la famille régnante par les pouvoirs publics et pour réclamer une indemnisation après la condamnation à mort d’un parent.
« Ils ont été informés du caractère irrecevable de leurs demandes, mais ils ont refusé de quitter Qasr al Hokm (…) Un ordre royal a été transmis aux gardes (…) pour qu’ils interviennent et ils ont été arrêtés puis placés en détention à la prison d’Al Haïer dans l’attente de leur procès », écrit Sabq sans préciser l’identité des personnes arrêtées.
Selon ce média électronique, la prison d’Al Haïer est réputée être un important centre de sécurité au sud de la capitale dirigé par les services de renseignement saoudiens, où des criminels et des terroristes d’Al-Qaïda sont détenus.
مصادر « سبق » : القبض على 11 أميراً تجمهروا في قصر الحكم .. تم إيداعهم سجن الحائر https://t.co/pnrniQBOMB @sabqorg#الملك_يحاكم_الأمراء_المتجاوزين#عاجل
— صحيفة سبق الإلكترونية (@sabqorg) 6 janvier 2018
En novembre dernier, le Comité suprême anti-corruption d’Arabie saoudite, dirigé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a ordonné l’arrestation d’une quarantaine de personnalités influentes, dont des membres de la famille royale, d’anciens ministres, des militaires et des chefs d’entreprises. Les autorités saoudiennes ont fait savoir que la purge visait uniquement la corruption endémique qui règne dans le pays, au moment où le royaume cherche à diversifier son économie dépendante du pétrole.