Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé mercredi soir que Sonatrach a réalisé huit « grandes » et « très importantes » découvertes d’hydrocarbures dans de « nouveaux sites » en Algérie depuis le début de l’année, grâce aux efforts de Sonatrach.
Invité de la télévision publique, Arkab a déclaré : « Nous avons eu des découvertes majeures depuis le début de cette année jusqu’à la fin de la dernière semaine de mai, au nombre de huit. Ces découvertes seront une grande contribution aux réserves nationales d ‘hydrocarbures, en particulier pour le gaz.
Il a précisé que ces découvertes concernent « de nouveaux gisements d’hydrocarbures situés à Béchar, au sud d’Ain Salah, au nord de Djanet, au sud d’Illizi et au nord de Ouargla ».
Par ailleurs, le ministre a rappelé que, dans le cadre de la loi sur les hydrocarbures mise en application en 2020, Sonatrach a déjà signé des contrats « importants et majeurs » avec des entreprises mondiales telles que la norvégienne Equinor, l’italienne Eni et l’américaine Occidental Petroleum, concernant l’exploitation, le raffinage et la production d’hydrocarbures.
Augmenter la production de gaz à 200 milliards m³ par an à moyen terme
Réaffirmant la fiabilité de l’Algérie en tant que fournisseur de gaz naturel pour l’Europe et l’Asie, le ministre a exprimé la détermination des autorités algériennes à poursuivre leurs efforts pour approvisionner ces marchés avec des volumes importants, tout en réitérant « l’objectif de l’Algérie d’augmenter et d’intensifier la production ».
Arkab a également affirmé que l’Algérie a les capacités d’augmenter sa production de gaz à 200 milliards de mètres cubes par an « à moyen terme », contre une production actuelle d’hydrocarbures.
Le ministre a attribué les grandes réalisations dans le domaine des partenariats à la mise en œuvre de la politique avisée du président de la République, visant à améliorer le climat d’investissement, saluant la dynamique que connaît l’Algérie dans de nombreux secteurs.