Clôture ce lundi des premières assises nationales de la Fédération des jeunes entrepreneurs avec une « bonne nouvelle de Sellal » et des propositions en faveur des PME Ansej.
« Le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal a donné l’ordre, hier, lors d’un conseil interministériel pour que tous les travaux en sous-traitance lors des jeux méditerranéens d’Oran soient attribués aux jeunes entrepreneurs. »
La nouvelle, annoncée par Hamel Kheireddine, le président de la fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE), a provoqué lundi un frisson de plaisir au sein du millier des jeunes entrepreneurs présents aux premières assises nationales organisées par la FNJE dans la salle de conférence de l’Ecole du tourisme.
Selon Hamel Kheireddine, Abdelmalek Sellal a ordonné que toutes les prestations de services qui seront entreprises durant les Jeux méditerranéens, prévue à Oran en 2021 doivent être attribuées aux petites et moyennes entreprises algériennes. Annonce répétée au cours de la journée par Mourad Zemali, Directeur général de l’Ansej au cours d’une séance de jeunes entrepreneurs.
Réserver 20% des parts de marché aux PME/Ansej
Pour le discours de clôture des premières journées des assises de la FNJE, Hamel Kheireddine a énuméré une vingtaine de mesures de soutien aux PME que la Fédération va proposer au gouvernement à partir « d’une étude de terrain ».
Parmi ces propositions, la réservation de 20% de parts de marché pour les PME ayant un financement ANSEJ. Des cahiers de charge modèle pour ces PME seront prévus pour qu’elles puissent effectivement prendre part dans les projets publics. Une autre mesure préconisée, à la grande satisfaction des jeunes présents dans la salle de conférence, est l’exonération de pénalité pour les jeunes entrepreneurs ayant du retard dans le paiement de leurs cotisations à la CASNOS.
La fin de cette journée a été marquée par la signature trois conventions favorisantes pour les PME. La première a été signée entre la FNJE et l’assureur MacirVie et permettra aux entrepreneurs et à leurs employés de bénéficier d’une réduction à hauteur de 70% dans les contrats d’assurance. Une seconde convention a été signée avec l’assureur CIAR.
La troisième convention signée a été avec la société algérienne, le Tigre Noir. Etablie à Tizi-Ouzou, cette société spécialisée dans la transformation des métaux, en activité depuis 2010, a débuté par un financement dans le cadre d’ANSEJ. Son DG Mohamed Abdesselam a déclaré à Maghreb Emergent que « son entreprise aura recours aux PME à financement ANSEJ pour la sous-traitance. ». Mohamed Abdesselam a indiqué que son entreprise était en phase de développement à Relizane et qu’elle était présente à Oran et Ouargla.
Dans le domaine de la construction, une autre convention a été signée entre la FNJE et une société turque activant en Algérie notamment dans des projets AADL.