M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Assouplissement du confinement : découvrez les nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre !

Par Maghreb Émergent
août 31, 2020
Assouplissement du confinement : découvrez les nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre !

Le Premier ministère a annoncé ce lundi, un ensemble de nouvelles mesures d’assouplissement du confinement, dû à la propagation du Covid-19, dont une levée totale du confinement partiel sur 19 wilayas.

Selon un communiqué du Premier Ministère, les 10 wilayas concernées par la levée du confinement partiel sont Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum el Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela, Msila, Chlef, Sidi Bel Abbès, Bordj Bou Arreridj, Ouargla, Bechar, Constantine, Sétif, Adrar, Laghouat et El Oued.

Les 18 autres wilayas dont le confinement partiel (23h à 06 du matin) est reconduit pour un durée de 30 jours supplémentaires, à partir du 1er septembre, sont les celles de Boumerdes, Bouira, Relizane, Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Oran, Annaba, Bejaia, Tebessa, Illizi, El Tarf, Ain Defla, Tlemcen, Tizi Ouzou, Tindouf et Jijel.

Par ailleurs, le Gouvernement délègue aux walis un pouvoir exécutif, relatif à la prise de « toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination », souligne le communiqué.

Réouverture des crèches

Le gouvernement a décidé, toutefois, d’autoriser la réouvertures des crèches et garderies d’enfants avec la mise en œuvre stricte d’un protocole sanitaire adapté », dont l’utilisation de 50% des capacités d’accueil, le respect de la distanciation physique, soumettre l’ensemble du personnel au test de dépistage de la Covid-19, préalablement à l’ouverture de l’établissement, le port obligatoire du masque de protection pour l’ensemble du personnel, l’affichage des mesures barrières et de prévention aux différents points d’accès, l’interdiction aux parents d’accéder aux locaux, la désinfection quotidienne des lieux, cuisines, sanitaires, tables, chaises et autres équipements, l’installation de paillasses de désinfection aux entrées, la mise à disposition de solution hydro-alcoolique, l’aération naturelle des lieux, l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs.

Selon la même source, la responsabilité total des gérants de ces établissements est engagée « en cas de non respect des mesures barrières et d’hygiène édictées ». Le communiqué ajoute que « des inspections inopinées seront effectuées et en cas de non respect du protocole sanitaire, l’établissement sera immédiatement fermé ».

Retour à l’activité pour les bibliothèques et les musées !

Selon la même source, l’heure est à la reprise pour les bibliothèques, salles de lecture et autres musées, mais également au grand retour, certes progressif, des activités et manifestations sportives à huit clos.

« La mesure du congé exceptionnel rémunéré accordé aux femmes enceintes et celles élevant des enfants âgés de moins de quatorze (14) ans », sera notamment levée.

Enfin, « tout type de rassemblement et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision, tout en autorisant l’établissement des actes de mariage par les autorités compétentes, demeureront interdits.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Investissement dans les infrastructures de stockage : entre opportunités et risques

L’annonce du président Tebboune pourrait sembler limpide à première vue : ouvrir le crédit aux investisseurs souhaitant développer des infrastructures de stockage agricole. Mais derrière cette injonction se cache un… Lire Plus

Actualités

Ouverture d’une ligne Abou Dhabi- Alger : que cache le démenti de la SGSIAA ?

Au lendemain de l’annonce par la compagnie aérienne émiratie de l’ouverture d’une ligne directe entre Alger et Abou Dhabi, capitale des Émirats Arabes unis, à compter de 2025, la Société… Lire Plus

Actualités

Chabane Assad (Finabi) : « Les taux d’intérêt pratiqués par les commerçants dans la vente à tempérament sont trop élevés »

Le cabinet Finabi (Finance and Business Intelligence), spécialisé dans le pilotage de la performance financière, s’est adonné à une enquête à courte échelle pour évaluer le taux de rendement financier… Lire Plus

Actualités

Tosyali Algérie autorisée pour un emprunt obligataire de 15 milliards DA à la Bourse d’Alger

L’entreprise de sidérurgie et métallurgie « Tosyali Algérie » vient d’obtenir son visa pour un emprunt obligataire d’un montant initial de 15 milliards de dinars et d’une maturité de 5 ans, a… Lire Plus

Actualités

L’usine Fiat d’Oran accélère la production de son modèle Doblo

Dans l’urgence d’approvisionner le marché automobile national, qui souffre d’un grand manque dans ce secteur, l’usine Fiat d’Oran met les bouchées doubles dans sa production pour satisfaire les demandes.  … Lire Plus