Après avoir beaucoup louvoyé face à la presse, samedi, Ahmed Ouyahia, a fini par se prononcer sans le citer nommément sur les charges de Amar Saadani contre l’ancien patron des services (DRS) le général Mohamed Médiene dit Toufik et Abdelaziz Belkhadem, l’ancien SG du FLN et ex-ministre d’Etat-conseiller du président Abdelaziz Bouteflika.
Sur l’accusation la plus grave de Amar Saadani imputant au général Toufik les violences intercommunautaires à Ghardaïa, le secrétaire général du RND, après plusieurs «no comment» et des « je ne suis pas un commentateur sportif, ni politique », a fini par exprimer son désaccord avec le secrétaire général du FLN.
« Ghardaïa est une manœuvre de l’extérieur et de l’intérieur. Quand certains parlent j’espère qu’ils n’oublient pas que derrière une personne, il y a des milliers d’agents, des officiers, sous-officiers et des djounouds. Ils sont aussi de l’armée nationale populaire. J’ai déjà répondu sur Ghardaïa, je ne suis pas d’accord avec le dernier discours » a-t-il déclaré en insistant sur le fait qu’il s’exprimait en tant que secrétaire général du RND (Rassemblement national démocratique).
« Les événements de Ghardaïa c’est lui qui en est l’instigateur » avait déclaré Amar Saadani en pointant l’ancien patron des services algériens. Il l’avait accusé également d’avoir introduit Rachid Nekkaz dans le champ politique et d’être derrière « la lettre « putschiste » d’anciens moudjahidine appelant à la destitution de Saadani et la restitution du FLN à l’histoire et à la mémoire du peuple algérien.
Ahmed Ouyahia a exprimé son « respect » pour Abdelaziz Belkhadem, l’ancien secrétaire général du FLN accusé par Amar Saadani ainsi que sa famille d’être au service de la France. «Si Abdelaziz belkhadem, on a travaillé ensemble de longues années, j’ai pour lui respect et considération. Mes sentiments à son égard ne changent pas, ils ne sont pas saisonniers ».
Dans une charge qualifiée «d’ordurière » par Belkhadem, Amar Saadani a accusé son prédécesseur à la tête du parti FLN d’être à « la solde de la France » et a suggéré aux journalistes d’enquêter sur « les accointances » de la famille de Belkhadem durant la guerre de libération nationale.
S’agissant des déserteurs de l’armée française (les DAF) dont le général Toufik serait le « fer de lance », selon Saadani, Ahmed Ouyahia estime qu’il s’agit d’une carte que certains jouent sur le «marché de la politique ». Il a fait valoir que le président Abdelaziz Bouteflika a travaillé avec des officiers déserteurs de l’armée française. «Boumediene a eu un grand problème en 1967 à cause des officiers qui ont fait l’armée française, il a construit une armée avec eux ».