Dans un entretien accordé à l’agence de presse russe Sputnik ce mercredi, le ministre l’Énergie Abdelmadjid Attar, a mis en avant le partenariat algéro-russe dans le domaine des hydrocarbures.
Lors de cet entretien, le ministre a invité les compagnies pétrolières russes à travailler avec la Sonatrach en Algérie et à l’international.
A ce titre, Attar a évoqué les cas de Lukoil et de Zarubezhneft qui ont signé récemment des mémorandums d’entente avec la compagnie nationale Sonatrach.
« Les entreprises russes sont présentes en Algérie, nous pouvons citer le cas de Gazprom ou encore du consortium Rosneft-Stroytransgaz qui ont fait de petites découvertes », a indiqué Attar. Selon lui, les partenaires russes peuvent jouer un rôle important dans le pays. « Gazprom et Lukoil, qui ont des moyens conséquents, peuvent parfaitement opérer avec la Sonatrach en Algérie et à l’étranger », a-t-il souligné en ajoutant ; « Nous les encourageons à faire des propositions à la compagnie nationale ».
Évoquant la nouvelle loi sur les hydrocarbures, Attar a assuré que la finalisation prochaine des textes d’application allait permettre à l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) de lancer les premiers avis d’appel d’offres pour l’exploration d’hydrocarbures « à la fin du premier semestre, si la situation sanitaire le permet ».