Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abelwahid Temmar a annoncé samedi à Alger que la procédure accordant la priorité aux entreprises algériennes lors de l`attribution des marchés publics serait réactivée au niveau de son secteur.
Lors d’une réunion avec les représentants des organisations d’entrepreneurs, M. Temmar a indiqué que des « instructions seront données aux maîtres d’ouvrages dans le secteur de l’habitat pour l’application de la procédure du code des marchés publics qui accorde la priorité aux entreprises algériennes » « Les statistiques du secteur montrent que la marge de 25% (accordée par le code des marchés publics aux entreprises algériennes), n’est pas entièrement appliquée, d’où la nécessité d’y remédier », a-t-il ajouté.
Conformément à l’article 83 du code des marchés publics en vigueur, « une marge de préférence de 25% est accordée aux produits d`origine algérienne ou aux entreprises de droit algérien dont le capital est détenu majoritairement par des nationaux résidents », pour tous les types de marchés, cependant les organisations patronales déplorent la non application de cet article dans différents secteurs.
Eviter les retards de paiement
Le ministre a affirmé que l’application de cette procédure est à même d’offrir une opportunité aux entreprises algériennes de réalisation dans le cadre de la loi, soulignant la nécessité de « suivre les entreprises bénéficiaires et d’évaluer leur performance ».
« Donner la priorité aux entreprises nationales est une obligation en vertu de la loi, mais à chacun ses moyens », a-t-il dit, expliquant que « celui qui n’est en mesure de construire que 20 logement, ne doit pas aller au delà ».
M. Temmar a affirmé également qu’un travail était en cours pour améliorer le cadre organisationnel relatif au paiement des redevances des entrepreneurs pour éviter les retards, ajoutant que des instructions ont été données dans ce contexte à la Caisse nationale du logement (CNL) en vue de la rationalisation des opérations de paiement et la distribution équitable des redevances.