Au lendemain du vote, du 1er novembre, portant référendum sur la constitution, le Groupe RCD à l’APW de Bouira monte au créneau.
Dans une missive adressée au Président de l’Assemblée Populaire de la Wilaya (APW) de Bouira, ces élus demandent « Une session extraordinaire de l’assemblée, suite aux exactions, à la répression et aux arrestations de bon nombre de nos concitoyens. » Note la missive qui fait suite, apprend-on, à l’interpellation de douze manifestants, dont trois ont été relâchés et neuf autres devront comparaître demain devant le procureur.
Ces élus RCD qui en appellent au wali pour provoquer une session extraordinaire, ajoutent dans la même correspondance : « Ces dernières semaines, le système central représenté par le wali est allé crescendo dans la répression de manifestants pacifiques. Nous l’avons constaté dans plusieurs localités de la wilaya, où, des dispositifs sécuritaires impressionnants ont été déployés pour empêcher des manifestations pacifiques en usant même de la force et de la provocation, des citoyens interpellés et bafoués dans leur droit s’exprimer librement, d’autres blessés par des tirs à balles en caoutchouc… »
Et d’ajouter dans le même document : « En tant qu’élus, représentants légitimes de la population de Bouira, nous ne pouvons nous taire face à de telles dérives qui hypothèquent la vie des citoyens dans notre wilaya.
Pour conclure enfin : « (…) Nous vous demandons de bien vouloir inscrire la programmation d’une session extraordinaire où des explications seront demandées au wali quant à ces dérapages et dépassements d’un autre âge.»