Dans un communiqué publié samedi, l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), a réagit face aux appels des boulangers à l’augmentation du prix du pain subventionné.
L’Union a affirmé que ce comportement « exposera le boulanger aux sanctions en vigueur », en soulignant que toutes les revendications légitimes des boulangers « ont été soumises aux pouvoirs publics pour les prendre en charge, notamment après la hausse des prix des intrants à l’instar de la levure et des améliorants, en vue d’assurer une marge bénéficiaire acceptable pour les boulangers sans pour autant compromettre le pouvoir d’achat du citoyen ».
Pour l’UGCAA, les revendications des boulangers sont actuellement au niveau du Gouvernement, et ce après les multiples réunions tenues au siège du ministère du Commerce, avec la participation de représentants des boulangers sous la bannière de l’Union, et en présence de représentants des autres départements ministériels concernés par le dossier.
« Faire prévaloir l’intérêt public »
A cet effet, l’Union a appelé les boulangers à « faire prévaloir l’intérêt public », faisant savoir que la porte du dialogue et du débat avec la tutelle est toujours ouverte. « Il faudra faire montre de conscience, d’esprit patriotique et ne pas se précipiter à augmenter les prix, de manière aléatoire, à compter du 1er janvier 2022 », souligne l’Union dans son communiqué.
L’UGCAA appelle ainsi, les boulangers à « ne pas se laisser induire par les rumeurs malveillantes et les infox relayées par les réseaux sociaux, dont les auteurs cherchent, comme à l’accoutumée, à semer la discorde et le désespoir en ciblant le gagne-pain du citoyen lambda, en exploitant les revendications légitimes des professionnels pour exécuter leurs ignobles complots et dessins belliqueux ».