Quelques heures avant de passer au département de l’Agriculture, le désormais ex-ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a déclaré jeudi, devant les députés de l’APN, que les travaux de maintenance du tronçon de l’autoroute est-ouest reliant Tlemcen et Oran seront achevés fin juillet prochain.
La réalisation de ce tronçon a été entravée par plusieurs problèmes, a indiqué M. Kadi lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN) avant de préciser que la responsabilité d’y remédier incombait au groupe chinois (CITIC-CRCC), chargé de la réalisation du tronçon. Les opérations de maintenance sur les tronçons d’Ain Defla, Tlemcen, Sidi Bellabes, Mascara, Relizane et l’entrée de la wilaya d’Oran étaient également confiées au groupe chinois. Il a souligné que les travaux ont été achevés à Relizane et Mascara alors que ceux des tronçons d’Oran, Ain Defla, Sidi Bellabes et Tlemcen étaient encore en attente.
Concernant le glissement de terrain au niveau de certains tronçons de l’autoroute, il a insisté sur l’entame d’une étude qui sera réalisée dans un délai d’une année et demie pour déterminer les zones exposées à des glissements de terrain à l’échelle nationale. Le ministre des Travaux publics qui répondait à une question sur les problèmes qui entravaient certains tronçons des routes nationales dans la wilaya d’El Oued, a fait remarqué que l’étude concernant la route reliant la route nationale 3 et la route nationale « 48A », était en cours d’étude et d’évaluation. Le dossier y afférent a été présenté devant la justice dans l’attente d’une décision concernant l’entrepreneur chargé de la réalisation, a-t-il tenu à dire. Tous les moyens étaient réunis pour entamer son aménagement dès que la justice tranche la question d’autant plus que le retard accusé dans la réalisation du pont programmé dans le cadre du projet depuis 2006 sera rattrapé fin juillet prochain, a-t-il poursuivi à ce propos.
Les ralentisseurs à l’origine de la dégradation de la RN 41
S’agissant de la route nationale n°41 dans la même wilaya, il a précisé que les ralentisseurs étaient à l’origine de sa dégradation malgré leur interdiction et au surcharge des camions, relevant que le ministère avait avisé les walis, chefs de daïras et président d’APC à travers le territoire national. Pour la route nationale « 48A », M. Kadi a annoncé le lancement de l’opération d’aménagement des deux déviations qui faisaient l’objet d’une étude qui sera finalisée avant fin 2015. Pour le dédoublement de la route n°3 dans la wilaya d’El Oued, l’étude est finalisée à 50% et sa réalisation est prévue début 2016.
Abdelkader Kadi a été nommé jeudi ministre de l’Agriculture et du développement rural dans le cadre d’un remaniement ministériel décidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.