La nouvelle doit intéresser au plus haut point les cambistes de Port Said à Alger et d’ailleurs: un nouveau billet de 50 euros doit être mis sur le marché à partir de mardi dans les dix-neuf pays de la zone Euro. 6,5 milliards nouveaux billets ont été imprimés.
Le nouveau billet doit remplacer l’actuel billet de 50 euros, le plus utilisé dans la zone euro mais qui n’a pas été renouvelé comme cela été le cas pour les coupures de 5, 10 et 20 euros. Cette « ancienne » coupure de 50 euros qui représente, selon la Banque centrale européenne (BCE), 45 % du volume total des billets en circulation dans la zone euro, restera valable et continuera à circuler librement.
Des innovations ont été introduites pour le rendre encore plus difficile à copier et il comporte des caractéristiques spéciales notamment une fenêtre transparente et un relief qui change de couleur lorsqu’on l’incline.
Le nouveau billet intègre dans une fenêtre transparente un portrait de la « princesse Europe » et comprend des impressions en relief destinées aux malvoyants Le chiffre 50 est écrit en vert émeraude, dans une matière qui change de couleur quand le billet est incliné.
Marc Vanvooren, caissier principal à la Banque nationale de Belgique a indiqué qu’il s’agissait d’un investissement dans la sécurité car » la durée de vie de ces coupures va de dix à 15 ans » qui estime « très faible » le nombre de faux selon M. Vanvooren. « On estime que pour un millions de coupures, une quarantaine sont faux ».