"Axa poursuivra sa croissance en Algérie sur des bases durables" (Pierre Vasserot) - Maghreb Emergent

“Axa poursuivra sa croissance en Algérie sur des bases durables” (Pierre Vasserot)

Facebook
Twitter

 

Le groupe spécialisé dans les assurances AXA ne quittera pas l’Algérie. C’est ce que nous dit le directeur général de la filiale algérienne du groupe, Pierre Vasserot.

Maghreb Emergent : Après plusieurs années de présence en Algérie, avez-vous atteint un volume d’affaires permettant de dégager un bilan positif?

Pierre Vasserot : AXA a débuté ses activités en 2012, et l’année 2017 est donc sa 6ème année de présence sur le marché algérien. Ses deux filiales d’assurance de personnes et de dommage affichaient à fin 2016 un chiffre d’affaire total de 4,1 milliards de DA, en progression de 9% par rapport à 2015, 20% sur l’activité d’assurance de personnes et 3% sur l’assurance dommage, dans un marché en progression de 2%. A fin 2016, AXA Algérie a également annoncé un résultat bénéficiaire de 18 millions de DA après une perte de 365 millions de DA en 2015, atteignant de ce fait l’équilibre financier.

Mais au-delà des chiffres, la réussite d’AXA Algérie c’est aussi un réseau de plus de 70 agences réparties sur le territoire national, 500 collaborateurs, une expertise reconnue et un service client qui est au cœur de la stratégie de développement de la société.

Tous ces éléments réunis participent à ce qui est présenté par beaucoup comme une vraie « success story » et à un bilan très positif de la présence d’AXA en Algérie.  

Pouvez-vous nous indiquer les principaux agrégats de la compagnie pour 2O17 et les perspectives de l’année prochaine?

L’année 2017 est une année clé pour AXA, qui a débuté en fanfare par l’arrivée d’un nouveau client de marque: Sonatrach.  Dans un marché qui était en recul de près de 3% sur le premier semestre 2017, le chiffre d’affaire d’AXA devrait s’inscrire en progression de plus de 20% globalement sur l’année 2017, en progression à la fois sur l’assurance de personnes et sur le dommage. Cette dynamique commerciale s’accompagnera également d’un focus d’AXA sur la rentabilité de ses contrats et sur la consolidation de son réseau, facteurs clés qui permettront à la société de poursuivre sa croissance ambitieuse sur des bases rentables et durables et de passer du statut de « start-up » à celui d’une entreprise incontournable sur le marché algérien.

 Quel est l’état de votre activité dans le domaine des assurances de personnes et dommages?

Sur l’assurance Dommages, nous avons poursuivi le développement de notre offre Auto, avec le lancement de la « CLASSIC + » (une dommage collision en valeur vénale), en lançant dans le même temps une plateforme sinistre pour améliorer la qualité de service vis-à-vis de nos clients. Nos partenariats avec les constructeurs automobiles nous permettront de consolider et d’accroitre notre part de marché sur 2018. Sur l’activité Entreprise, nous avons également poursuivi notre croissance grâce à un taux de renouvellement élevé et à de nouveaux clients qui nous ont choisi.

En assurance de personnes, nous sommes un leader du marché, et nous avons poursuivi nos investissements en matière de service client sur la Santé Collective. Sur les particuliers, nos partenariats bancaires (assurance emprunteur, prévoyance individuelle) ont connu une augmentation importante de leur activité et ils s’inscrivent comme un axe de développement majeur pour le futur. 

Le Groupe AXA veut se redéployer sur les marchés porteurs, est-ce que la société compte quitter l’Algérie ou bien y poursuivra-t-elle sa présence? 

AXA a annoncé le 13 novembre une importante simplification de son modèle opérationnel. Il a été conçu pour simplifier l’interaction du Groupe avec les entités, leur permettant de se transformer et d’opérer au plus près de leurs clients. Pour atteindre ces objectifs, AXA a pris en compte la diversité des différents marchés qui le composent et interviendra désormais sur 5 zones géographiques : France, Europe, Etats-Unis, Asie et International.

Le marché international regroupe 30 entités plus petites et en développement (en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique et en Asie) qui ont besoin d’une approche différente de celle des grands marchés matures pour leur donner les capacités de se développer.

Par conséquent, une équipe de management dédiée a été nommée pour piloter la performance et la création de valeur, réduire les risques et renforcer les capacités et les talents. L’objectif de cette équipe est d’identifier pour chaque entité les leviers de croissance les plus pertinents compte tenu de leur marché local tout en optimisant la création de valeur pour le Groupe.

Le Groupe AXA s’engage à laisser AXA Assurance Algérie développer son activité à son plein potentiel, en gardant à cœur l’intérêt de ses clients et avec le soutien de ses distributeurs et partenaires.

Facebook
Twitter