La Tunisie enregistre une baisse de son Produit Intérieur Brut (PIB) de 0,1% pour le troisième trimestre 2015, selon l’Institut national de statistique (INS) tunisien.
Après deux premiers trimestres satisfaisants au cours desquels le PIB a cru de 1,7% durant premier trimestre et de 0,7% au second semestre, l’économie tunisienne a connu une récession de juillet à septembre de 0,1% par rapport à la même période en 2014, précise l’INS. Parmi les secteurs les plus touchés, les industries chimiques ont enregistré une croissance négative de 5,2%. Du côté du secteur industriel, les industries non manufacturières ont enregistré une croissance négative de 3,9% à cause de régression des industries d’extraction du pétrole et du gaz de 6,8%. Les secteurs du textile et du cuir (-1,3%), celui des industries des matériaux de construction, céramique et verre (-1,2%) et des industries électriques et mécaniques (-0,1%) ont également connu une croissance négative. L’industrie agro-alimentaire a toutefois enregistré une hausse de 4,1%. De manière prévisible, la croissance a été fortement impactée par la chute de la valeur ajoutée dans le secteur du tourisme (-15,9%) et des transports (-6%), en réaction aux attentats terroristes à Tunis et Sousse.
Le FMI optimiste sur l’économie tunisienne
Le 5e pays le plus attractif pour investir en Afrique selon la Rand Merchant Bank pourra cependant compter sur la banque Africaine de Développement (BAD). Le 19 novembre dernier, la BAD a annoncé la signature, avec le gouvernement tunisien, de six accords de financement en prêts et en dons d’un montant total de 377 millions d’euros. Ces fonds serviront notamment au projet de modernisation des infrastructures routières, à la création d’emplois en Tunisie où le taux de chômage est actuellement de 15% et à l’amélioration de l’efficacité administrative des régions et du processus de décentralisation. Prudent, le gouvernement table cette année sur une croissance moyenne de 0,5% et de 2,5% l’année prochaine. Plus optimiste, le fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 1% de l’économie tunisienne en 2015 et de 3% en 2016 dans son rapport sur les perspectives économiques régionales pour le Moyen-Orient et l’Asie Centrale.