M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Baisse de l’activité industrielle dans le secteur public au premier trimestre 2024 (ONS)

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Baisse de l’activité industrielle dans le secteur public au premier trimestre 2024 (ONS)

Selon une enquête de l’Office national des statistiques (ONS), réalisée auprès des dirigeants d’entreprises industrielles, couvrant divers aspects tels que la demande, la distribution, la main-d’œuvre et la liquidité financière, le secteur industriel public a enregistré une baisse de l’activité au premier trimestre de 2024 par rapport au trimestre précédent. L’activité dans le secteur privé par contre, est restée stable.

Le niveau d’approvisionnement en matières premières était inférieur à la demande exprimée de 15 % dans le secteur public, tandis qu’il était quasiment équivalent à la demande dans le secteur privé. Cela a conduit à une réduction des stocks d’environ 23 % dans le secteur public, pour une période inférieure à 10 jours.

Par ailleurs, environ 20 % des dirigeants du secteur public et 10 % de ceux du secteur privé ont signalé des interruptions de l’électricité ayant entraîné des arrêts de travail de moins de 6 jours, selon la majorité des répondants des deux secteurs. En revanche, tous se sont dits satisfaits de l’approvisionnement en eau durant ce trimestre.

Concernant la demande, celle-ci a diminué pour les produits manufacturés, selon les dirigeants des entreprises publiques ayant répondu à l’enquête, tandis qu’elle est restée stable dans le secteur privé. La plupart des répondants ont indiqué pouvoir satisfaire toutes les demandes reçues et disposer encore de stocks de produits finis, une situation jugée anormale par 67 % des dirigeants des entreprises publiques, alors que 75 % des dirigeants des entreprises privées l’ont jugée normale. Plus de 25 % des répondants du secteur public ont mentionné des problèmes de transport au cours de ce trimestre.

En ce qui concerne la main-d’œuvre, les effectifs sont restés stables durant le premier trimestre de 2024 dans le secteur public, et les niveaux de qualification des travailleurs sont jugés suffisants par la majorité des répondants. Toutefois, 14 % des dirigeants du secteur public et plus de 67 % de ceux du secteur privé ont rencontré des difficultés de recrutement, tandis que la majorité des dirigeants des deux secteurs ont déclaré ne pas pouvoir se permettre d’embaucher davantage de personnel.

Plus de 30 % des entreprises ont eu recours au financement bancaire

En termes de liquidité financière, 56 % des répondants du secteur public et la majorité de ceux du secteur privé ont jugé la situation normale, alors que plus de 31 % des répondants du secteur public l’ont qualifiée de mauvaise. Néanmoins, 36 % des dirigeants des entreprises publiques et 30 % de ceux des entreprises privées ont eu recours au financement bancaire, et la plupart n’ont pas rencontré de difficultés pour l’obtenir.

En raison de l’ancienneté des équipements, la plupart des dirigeants des entreprises publiques et 66 % de ceux des entreprises privées ont signalé des pannes au cours de ce trimestre, nécessitant des arrêts de travail de moins de 6 jours. Plus de 24 % des dirigeants du secteur public et 35 % de ceux du secteur privé ont relancé leurs équipements après les pannes, tandis que 21 % des dirigeants du secteur public et 28 % de ceux du secteur privé ont renouvelé et étendu leurs équipements. La plupart des dirigeants des deux secteurs estiment pouvoir augmenter la production grâce au renouvellement des équipements et au recrutement de personnel supplémentaire.

Pour le prochain trimestre, les dirigeants des secteurs public et privé prévoient une augmentation de la production et de la demande. De plus, ils s’attendent à une amélioration de la liquidité de leurs entreprises dans les mois à venir.
Abondance des matières premières dans le secteur minier et stocks supplémentaires pour les denrées alimentaires

L’activité minière et des carrières en baisse

Dans une enquête réalisée auprès des dirigeants des secteurs industriels diversifiés, il ressort que l’activité dans l’exploitation minière et les carrières a diminué au cours du premier trimestre de 2024 par rapport au trimestre précédent.

Le niveau de satisfaction quant à la satisfaction de la demande en matières premières était égal à la demande exprimée pour la majorité des répondants. Environ 6 % des dirigeants ont signalé des problèmes d’électricité ayant duré moins de 6 jours, tandis que tous étaient satisfaits de l’approvisionnement en eau.

La demande pour les produits manufacturés est restée stable au premier trimestre de 2024, avec approximativement 60 % des répondants considérant la situation comme normale. Cependant, plus de 6 % des participants à l’enquête ont signalé des problèmes de transport durant ce trimestre.

Dans le secteur des Industries alimentaires, la demande pour les produits manufacturés a diminué, selon les dirigeants interrogés. La plupart des répondants ont indiqué avoir pu satisfaire toutes les demandes reçues et conserver des stocks de produits finis, une situation jugée normale par la majorité. Plus de 30 % des répondants ont signalé des problèmes de transport au cours de ce trimestre.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Météo: retour du mauvais temps à partir de samedi soir

À partir de samedi soir, le mauvais temps fera son retour sur le nord de l’Algérie, selon les prévisions du modèle américain GFS. Des pluies et des chutes de neige… Lire Plus

Actualités Économie

Nigeria et États-Unis s’accordent pour rapatrier plus de 50 millions USD liés à une affaire de corruption

Dans un geste marquant une étape importante dans la lutte contre la corruption transnationale, le Nigeria et les États-Unis ont signé, ce vendredi, un accord pour le rapatriement de près… Lire Plus

Actualités

Lancement imminent de la nouvelle zone industrielle d’El Kseur à Béjaïa

L’installation des premiers investisseurs dans la nouvelle zone industrielle d’El Kseur, située dans la wilaya de Béjaïa, est sur le point de se concrétiser. Au cœur d’un projet ambitieux, cette… Lire Plus

Actualités

Exploration de l’or : plus de 90 nouveaux sites identifiés

Pas moins de 90 nouveaux sites ont été identifiés dans le cadre de l’exploration artisanale de l’or, répartis sur les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Tindouf, a fait savoir,… Lire Plus

Actualités

Arkab s’explique au sujet de la qualité du gasoil utilisé par les automobilistes

Le sujet qui a créé une grande polémique parmi les automobilistes algériens, en rapport avec la qualité du gasoil vendu dans les stations de services en Algérie, a été abordé… Lire Plus