Balance commerciale : Aïmen Benaberrahmane annonce un excédent en 2021 - Maghreb Emergent

Balance commerciale : Aïmen Benaberrahmane annonce un excédent en 2021

Facebook
Twitter

L’économie algérienne passe ses pires crises à cause de la baisse des cours de pétrole, aggravée ensuite pas l’arrêt de l’activité économique en 2020, à cause de la pandémie du Covid-19. Pour préserver ses réserves de change, l’Algérie a suspendu l’importations de beaucoup de produits. Une solution qui a créer une pénurie de certains produits et a engendré également une inflation que beaucoup de ménages ne peuvent pas supporter.

Pourtant, ce lundi 13 décembre, le Premier ministre et ministre des finances Aïmen Benabderrahmane, a déclaré que “la balance commerciale de l’Algérie a enregistré un excédent de 1,04 milliard de dollars,jusqu’à fin novembre de l’année en cours”, rapport la télévision officielle ENTV.

Le premier ministre a indiqué, lors de l’inauguration de la 29ème foire de la production nationale, que l’Algérie “a pu, le 30 novembre dernier, grâce à la maîtrise du marché national, réaliser des chiffres qui étaient auparavant un rêve”. Et de préciser que cet excédent “reflète principalement la hausse des exportations hors hydrocarbures à 4,5 milliards de dollars, parallèlement aux mesures de contrôle et de rationalisation des importations”.

A noter, le 7 novembre dernier, le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig, avait déclaré que “les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 3,4 milliards de dollars”. Le même responsable avait estimé, il y a une semaine “les exportations hors hydrocarbures à 04 milliards de dollars”.

Rappelons également que le Premier ministère avant annoncé au mois d’août dernier, que la balance commerciale de l’Algérie a enregistré un déficit de -926 millions de dollars, soit une baisse considérable de 87,89% durant les huit (08) premiers mois de l’année 2021 (- 7,6 Milliards de dollars à fin août 2020).

Facebook
Twitter