Le déficit de la balance commerciale de l’Algérie s’est élevé à 10,6 milliards de dollars au cours de l’année 2020, a indiqué ce jeudi le directeur général du commerce extérieur, au niveau du ministère du Commerce, Khaled Bouchelaghem.
Selon le même responsable, qui répondait aux questions de l’agence presse nationale, le volume des importations algériennes au cours de l’année écoulée a enregistré une baisse atteignant les 18%, pour s’établir à 34,4 milliards de dollars.
S’agissant des exportations, leur volume a également enregistré une diminution de 33% au cours de la même année, pour s’établir à 23,8 milliards de dollars, a souligné le Khaled Bouchelaghem.
Expliquant les raisons de cette baisse des volumes du commerce extérieur du pays, le responsable a indiqué que l’année 2020 a été exceptionnellement mauvaise pour les exportations et les importations, suite à la crise sanitaire qui s’est déclarée dans le monde et en Algérie depuis le mois de mars de la même l’année.
Par contre, M. Bouchelaghem a fait savoir que les trois derniers mois de 2020 ont vu une reprise progressive de l’activité commerciale, soulignant que le total des échanges commerciaux en 2020 (exportations / importations), s’est élevé à 58 milliards de dollars.