Les bureaux de vote ont été investis par des citoyens en colère qui accusent l’administration locale de parti pris en faveur de la liste du Rassemblement national démocratique (RND), conduite par l’ancien journaliste de la chaîne 3 de la radio nationale Djamel Benamara.
Le vote pour les élections locales d’aujourd’hui s’est arrêté avant l’heure légale à Boujdelil, dans le Sud-est de la wilaya de Bejaia. Les quatre centres de vote que compte cette commune ont été investis par des jeunes et moins jeunes en colère qui accusent l’administration locale chargée d’encadrer les élections de parti pris en faveur de la liste du Rassemblement national démocratique (RND), conduite par l’ancien journaliste de la chaîne 3 de la radio nationale Djamel Benamara.
Les manifestants ont saccagé tous les bureaux de votes provoquant une pagaille générale que les services de sécurité et le chef de daïra n’ont pas pu maîtriser, indiquent des sources locales jointes par Maghreb Emergent.
A l’origine de ces incidents, qui ont failli tourner à un affrontement entre manifestants et forces de l’ordre, des soupçons de fraude au centre de vote du village Bouâziz en faveur du RND. « Des électeurs ont remarqué que les encadreurs de l’opération de ont mis dans l’un des bureaux de vote 6 paquets de bulletins de vote de la liste du RND au lieu de 5. Après la documentation de cette anomalie par photos et vidéos, des citoyens de la commune ont décidé d’arrêter le vote », témoigne une source locale. Elle ajoute : « Les représentants des autres listes estiment que cette pratique vise à augmenter les chances de la liste du RND en trompant les personnes âgées et illettrées. »
Après avoir détruit le centre de vote de Bouâziz, les contestataires se sont dirigés vers le centre de vote du chef-lieu de la commune de Boudjelil, où ils ont cassé les urnes sous les regards passifs des scrutateurs. Le centre de vote d’Aftis, dans la commune, a subi également le même sort.
Nos sources affirment, que les éléments de la Gendarmerie nationale et le chef de daïra de Tazmalt ont tenté, en vain, d’empêcher les manifestants de saccager le centre de vote de Beni Mensour.
Cinq formations politiques étaient en lice dans cette commune. Il s’agit du RND, du FLN, du FFS, du TAJ et du MPA.