Le secteur de la promotion immobilière dans la wilaya de Bejaia sous la loupe des enquêteurs. Plusieurs enquêtes sont en cours et elles ciblent les promotions immobilières qui se comptent par dizaines.
Selon nos sources locales, les enquêteurs fouillent dans les comptes bancaires des entreprises de promotion immobilières et analysent tous les documents relatifs à l’acquisition des terrains, aux prix de vente des appartements, aux permis de construire, ainsi que les certificats de conformité.
La démarche des pouvoirs publics intervient au moment où la wilaya de Bejaia connait un boom immobilier sans précédant. En effet, le nombre de promotions immobilières a enregistré ces dernières années, une hausse significative dans cette région. Des milliers d’appartements sont proposés à la vente sur plan dans pas moins de douze communes de la wilaya. Plus de 80% de ces logements sont à Bejaia ville, Oued Ghir et Beni Ksila.
La multiplication de nombre de promotions immobilière a enregistré certaines pratiques illégales. Il s’agit notamment de non respect des délais de réalisation, la révision des prix de vente, de dépassement de nombre d’étages autorisés et autres. Plusieurs constructions achevées depuis des années, ne disposent toujours pas de certificat de conformités. Un document nécessaire pour pouvoir vendre son appartement.