Des actes de violences sont venus assombrir lundi à Bejaia un mouvement de grève assez suivi des commerçants pour protester contre la hausse de prix et l’augmentation des taxes. Sur les réseaux sociaux, la tendance est à l’indignation contre le « dérapage ».
L’appel à la grève qui a circulé sur les réseaux sociaux pour protester contre la cherté de la vie et l’augmentation des taxes prévues dans la loi de finances 2017 a été suivi lundi par de nombreux commerçants à Bejaïa où l’on enregistre cependant un dérapage dans la violence.
Selon des informations concordantes, une marche de quelques centaines de personnes prenait la direction du siège de la wilaya quand des individus ont attaqué et incendié un bus de l’Etablissement Public de Transport Urbain de Bejaia (ETUB). Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.
Sur la page Facebook de Bejaïa.info de nombreux internautes ont exprimé leur réprobation à l’égard des actes de violence dont seuls les habitants subiront les conséquences. Ce dérapage est d’autant plus fâcheux que le mouvement de grève semble avoir été bien suivie notamment à Akbou et Sidi Aïch.