Selon l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), le candidat de Nidae Tounès a obtenu 55,68% des suffrages exprimés contre 44,32% pour son rival Moncef Marzouki.
Le candidat de Nidae Tounes Béji Caïd Essebsi a remporté le deuxième tour des premières élections présidentielles libres et démocratiques en Tunisie avec 55,68% des suffrages exprimés contre 44,32% pour son rival Moncef Marzouki. Ce sont là les résultats annoncés aujourd’hui par l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE).
Le taux de participation définitif à ce second tour a été de 60,11% en Tunisie et de 27,14% à l’étranger. Le plus haut taux a été enregistré dans le gouvernorat de Ben Arous, avec 72,08%, tandis que le plus faible a été observé à Sidi Bouzid, avec 43,06%.
Un membre du staff de campagne de Moncef Marzouki a déclaré aujourd’hui, sur la radio tunisienne Mosaïque FM, que son candidat félicitera Béji Caid Essebsi si sa victoire est confirmée par l’ISIE. Il a ajouté qu’il n’y aura certainement pas de recours auprès du tribunal administratif pour « ne pas entraver la passation pacifique du pouvoir ».
Hier, les forces de l’ordre tunisiennes ont arrêté des manifestants dans la commune de Hamma, située dans le gouvernorat de Gabès, qui protestaient contre les premiers résultats des présidentielles. Ce matin, des affrontements avec la police ont à nouveau eu lieu suite à une manifestation demandant leur libération.