L’émission « L’invité du direct » arrive dans un nouveau format sur Radio M. L’émission est cette fois entièrement dédiée à une grande figure de l’histoire contemporaine de l’Algérie, Belaid Abdesselam, disparu le 27 juin dernier, à l’age de 92 ans.
Les deux invités de ce numéro spécial de l’Invité du direct ont côtoyé de près « Le père de l’industrie industrialisante ». Il s’agit de Noureddine Ait Laoussine, ex cadre de Sonatrach, ancien ministre de l’énergie et expert international en pétrole. Ait Laoussine a été un compagnon de la première heure de Belaid Abdesselam.
L’autre invité de « L’invité du direct » est Redha Amrani, expert, qui a lui aussi, longtemps fréquenté Belaid Abdesselam. Les deux invités évoquent le parcours de l’homme dont l’emprunte sur l’histoire industrielle et économique de l’Algérie demeure indélébile. Ils rendent un « hommage nécessaire » à Belaid Abdesselam.
Ils évoquent tour à tour, un grand homme et un grand patriote. Que de souvenirs sont également rappelés au fil de l’émission. Reconnaissance, engagement, modestie, simplicité sollicitude et fidélité, sont autant de qualificatifs qu’attribue Ait Laoussine à Belaid Abdesselam. « Un homme qui a su vivre dans l’austérité et qui ne cherchait pas les honneurs
Un homme d’Etat qui savait se faire respecter et se faire écouter à l’international. »
Radio M revient ainsi sur les grandes réalisations de Belaid Abdesselam qui incarnait la grande période de développement économique et industriel de l’Algérie.