En réponse à une question relative aux multiples arrestations pour des opinions sur les réseaux sociaux, le porte-parole de la présidence, Belaïd Mohand Oussaïd a déclaré ce mercredi 13 mai 2020, que « les gens ne respectent pas la loi en Algérie et ils ont une tendance à la fouler au pied ».
Il avertit que ceux ,qui selon lui, transgressent la loi comparaîtront devant la justice. « Les gens doivent se conformer à la loi dans ce pays (Algérie), ils ne se sont pas habitués au respect des règles mais bien au contraire, souvent ils les foulent au pied.» a-t-il dit.
D’après lui, il y’a une forte volonté politique pour l’application de la loi. « Les gens qui transgressent cette loi auront à faire face à la justice » a averti Belaïd Mohand Oussaï, en signalant que les auteurs d’actes de diffamation, insulte ou de tentative de semer la discorde sur les réseaux sociaux seront poursuivis en justice. « Oui, il y a une liberté d’expression, mais il ne faut pas qu’il y ait d’actes d’insultes ou des accusations dans l’air.» a-t-il ajouté.
En outre, le porte-parole de la présidence a souligné que la Télévision nationale (ENTV) va vers l’ouverture au fur et à mesure, en répondant à une question sur le manque de représentativité de l’opposition sur les plateaux ou dans les programmes de l’ENTV. « Le changement se fera progressivement. On ne peut pas inviter tout le monde à la fois, il y a eu un début à tout, et l’ouverture va venir selon un programme et une stratégie bien définie » a déclaré, Belaïd Mohand Oussaïd.