Les deux candidats malheureux aux élections présidentielles, Ali Benflis et Abdelkader Bengrina annoncent leur retrait des directions de leurs formations politiques respectives Talaie El Hourriyet et le Mouvement de l’édification nationale.
Lors d’une conférence de presse, Ali Benflis a annoncé son intention de convoquer les instances organiques de son parti en vue de faire passer le flambeau à la jeunesse. S’agit-il d’un départ à la retraite politique ? l’ex-chef du gouvernement ne donne aucune précision, mais les échos qui viennent du parti, ne laissent aucun doutes : Ali Benflis est déçu par les résultats obtenus.
De son côté, le candidat du parti Mouvement de l’édification nationale Abdelkader Bengrina a annoncé sa décision de rendre son mandat aux instances du parti. Une décision qui n’est pas définitive puisqu’il mandate le conseil national de sa formation de donner une réponse à sa démarche.
Selon des observateurs, Bengrina pourrait être appelé par le nouveau locataire d’El Mouradia à occuper une fonction politique. En déclarant devant les journalistes qu’il restait au service du pays, Bengrina laisse entendre qu’il pourrait être appelé à occuper une fonction politique.