Le comité centrale du parti Talaie El Hourriyet, présidé par l’ancien chef du gouvernement et ancien candidat aux présidentielles de 2004 et de 2014, Ali Benflis, a annoncé officiellement son intention de participer aux prochaines élections présidentielles du 12 décembre 2019.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la réunion du comité central de son parti, Ali Benflis a déclaré que les raisons qui l’ont poussé à mener la bataille des élections c’est que « la loi électorale actuelle inspire confiance ».
Depuis l’appel du corps électoral par le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah, le 15 septembre courant, des millions d’Algériens sortent dans les rues chaque vendredi, pour exprimer leur refus d’une élection présidentielle, organisée par le gouvernement Bedoui et dans les conditions actuelles (des dizaines de détenus d’opinion sont encore emprisonnés).
Ali Benflis a aussi indiqué que « la loi électorale actuelle est différente de celle d’avant et que l’absence de l’implication de l’administration dans l’organisation des élections, inspire confiance ».
Par ailleurs, Ali Benflis a exprimé sa satisfaction quant à la libération du militants politique Karim Tabou . « On attend que d’autres mesures d’apaisement seront prises pour calmer les esprits », a-t-il ajouté.