Le candidat aux élections présidentielles du 12 décembre prochain, Abdelkader Bengrina a passé ce lundi 25 novembre une sale journée. Poursuivant son programme de sortie sur le terrain, le candidat a fait face à une hostilité inégalée depuis de lancement de la campagne électorale le 17 du mois en cours. En clair, il a été hué et chassé de trois wilayas différentes en une seule journée.
Il entamé sa journée par une visite de la ville de Lakhdaria (40 km à l’Ouest de la wilaya de Bouira). En arrivant sur place, il trouve des dizaines de jeunes qui lui demandent de quitter leur ville.
S’approchant de ses détracteurs, le candidat a été accueilli par les slogans « Bengrina dégage », « Pas de vote la bande » ou encore « Partez d’ici ». Voulant calmer les manifestants qui contestent sa présence et sa participation aux élections, le candidat a brandi une pancarte de l’un de ses détracteurs espérant que ce geste participera à apaiser les tensions, mais à sa grande surprise, la foule s’est montrée déterminée à le pousser à partir.
Encerclé de partout, le candidat a fini par quitter les lieux sur une haute surveillance policière. Les manifestants l’ont suivi jusqu’à sa voiture tout en scandant des slogans hostiles au pouvoir et aux élections.
L’incident de Lakhadria s’est reproduit deux heures après dans la localité de Bordj Aghredir dans la wilaya de Bourdj Bou Arreridj. Faisant une halte dans cette localité des hauts plateaux, le candidat a vite provoqué la colère des jeunes. Ces derniers ont demandé au président du Mouvement de l’édification nationale de quitter leur localité. Des jeunes l’ont approché pour lui dire de se retirer de la course électorale. Les services de sécurité ont eu des difficultés à éloigner les protestataires du candidat.
Les mésaventures ont suivi le candidat jusqu’à la ville de Barika dans la wilaya de Batna. Une foule nombreuse a organisé à la fin de l’après midi une marche dans les rues de la ville pour exprimer son refus à la venue du candidat. Les véhicules qui transportaient sa délégation a eu du mal à rouler au lieu des dizaines de citoyens plus qui scandaient des slogans hostiles aux élections du 12 décembre. « Bengrina dégage » est le slogan avec lequel a été accueilli l’homme de confiance du défunt Mohfoudh Nahnah.