La chaîne publique vient d’annoncer que le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, adressera ce dimanche soir, un message à la Nation. Ce message, qui sera diffusé dans le journal télévisé de 20 heures, portera certainement sur la convocation du corps électoral pour la tenue de l’élection présidentielle.
Ainsi, le pouvoir a accéléré les événements en vue de convoquer le corps électoral. En moins de 3 heures, on désigne les membres et le président de l’Autorité nationale indépendante des élections et au régime électoral, on signe les projets de lois relatifs au régime électoral et à l’Autorité nationale indépendante des élections et enfin, la mise à fin des fonctions du président de l’autorité de surveillance des élections.
Ainsi, les tenants du pouvoir ont réuni toutes les conditions légales pour passer à la convocation du corps électoral.
En clair, cette accélération laisse croire que le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah annoncera dans son discours de ce soir, comme l’a suggéré le chef de l’état major de l’ANP Ahmed Gaid Salah, la convocation du corps électoral.
Une convocation qui se fera en dépit du refus de la majorité absolue des partis de l’opposition, de prendre part à ce qu’ils appellent « le coup de force électoral » et du rejet exprimé clairement par la rue lors du dernier vendredi.