Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche qu’il s’attendait à ce que « d’autres pays » normalisent leurs relations avec Israël après l’annonce la semaine dernière d’un accord passé avec les Emirats arabes unis (EAU).
Dans une déclaration vidéo publiée par son bureau, M. Netanyahou a indiqué que l’accord annoncé jeudi dernier représentait un « changement historique, qui ferait également progresser la paix avec le monde arabe ».
Il a ajouté que l’accord finirait également par « faciliter un accord de paix avec les Palestiniens ».
La normalisation des relations entre Israël et les pays arabes est un élément clé de la doctrine de « paix pour la paix » de M. Netanyahou. Cette doctrine permet à Israël de signer des accords de paix avec le monde arabe indépendamment des pourparlers de paix avec les Palestiniens, pourparlers qui stagnent depuis longtemps déjà dans une impasse.
« En vertu de cette doctrine, Israël n’est tenu de se retirer d’aucun territoire », a déclaré M. Netanyahou dans son communiqué, se référant au plateau du Golan, à la Cisjordanie et à la bande de Gaza, des territoires dont Israël s’est emparé lors de la Guerre des Six Jours en 1967, et qu’il continue depuis à contrôler malgré les critiques internationales.
Les Palestiniens ont condamné l’accord Israël-EAU. Le négociateur en chef palestinien Saeb Erekat a déclaré dimanche dans un communiqué que cet accord « sapait » la possibilité d’une paix israélo-palestinienne et d’une solution à deux Etats.
Avec l’accord Israël-EAU, Israël établit pour la première fois des premières relations diplomatiques avec un pays du Golfe. Les EAU sont désormais le troisième pays arabe à entretenir des relations officielles avec Israël.