Biopharm honore Daoud Kamel pour son admission à l’académie française de Pharmacie

Biopharm honore Daoud Kamel pour son admission à l’académie française de Pharmacie

Facebook
Twitter
Le Professeur DAOUD Kamel, admis en 2017 comme membre correspondant étranger de l’Académie française de pharmacie, a été honoré par le laboratoire pharmaceutique Biopharm lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Mercure.

Par cette distinction, le professeur DAOUD Kamel rejoint les professeurs Merad Boudia Rachida, Abed Lahouari, Reggabi Mohamed et Mansouri Mohamed, déjà membres de cette instance mondialement reconnue.

Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, le professeur DAOUD Kamel a déclaré que cette admission est une reconnaissance par les pairs de cette académie pour ses modestes compétences dans le domaine du médicament, mais aussi une reconnaissance pour les efforts des scientifiques algériens, le professeurs a affirmé que l’ensemble de ses recherche « postdoctorales ont été faite dans l’université algérienne et dans le laboratoire de génie pharmaceutique », qu’il a fondé lui-même en 2000 à l’université des sciences et de la technologie Houari Boumediene d’Alger.

Ce lieu est un véritable temple de débats et de réflexions autour des médicaments et de la santé publique. A cette occasion, le professeur a rappelé que dans cette académie, deux séances académiques par mois sont programmées dans cette instance et que lui-même « présentera une conférence autour de l’apport de l’intelligence artificielle dans les procédés pharmaceutiques ».

Le professeur a appelé au renforcement de « l’application des recherches fondamentales réalisées par les chercheurs au profit du tissu industriel ». Il a ajouté que le pays doit orienter une formation universitaire afin de répondre aux besoins socioéconomiques du pays, et c’est la raison pour laquelle je me suis investie dans le développement du médicament générique et des procédés pharmaceutiques au profit des industriels pharmaceutiques ».

Pour sa part le Dr Abdelouahab Kerrar, Pdg du groupe pharmaceutique Biopharm, a déclaré qu’au-delà du parcours scientifique et d’universitaire du Pr DAOUD Kamel, « nous voudrions illustrer une autre facette de son talent, qui tient à l’intérêt qu’il a depuis longtemps manifesté à la production nationale du médicament ». Ajoutant aussi que c’est l’un des premiers universitaires, à s’intéresser au monde de l’entreprise, un monde auquel il a très tôt songé à apporter son conseil, à partager ses préoccupations et à participer à la formation et au perfectionnement de ses ressources humaines ».

Bio-Expresse de DAOUD Kamel

Né en 1964 à Relizane, le professeur DAOUD Kamel a dans son parcours universitaire un Diplôme d’Etudes Approfondies en Génie des procédés à l’Université de Technologie de Compiègne (France) obtenu e en 1990, suivi en 1993 d’un Doctorat en Technologie des poudres au centre de Recherche de de cette même université.

De retour à l’USTHB en 1994 et devient professeur chercheur en 2008 et crée la filière et le laboratoire de Génie Pharmaceutique en 2000 à l’USTHB. Après un passage par le Centre de Recherche et de Développement du Groupe SAIDAL (2003-2007), il rejoint le Groupe Biopharm en 2008 pour participer à la création d’un laboratoire de développement, dont les travaux ont débouché sur la mise sur le marché de dizaines de médicaments génériques.

Facebook
Twitter