L’affaire du le Général-major et ex-directeur général de la DGSN et rouage essentiel du système Bouteflika, Abdelghani Hamel, dont le procès se tenait aujourd’hui au tribunal Abane Ramdane (dit Sidi M’hamed), a levé le voile sur l’implication de nombreux anciens hauts fonctionnaires et cadres de l’Etat, ainsi que certains membres de sa famille et notamment 3 de ses fils.
Il s’agit plus concrètement de 2 anciens ministres, en l’occurrence Abdelmalek Boudiaf, ancien ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière au gouvernement Sellal (2013-2017) et ex-wali d’Oran ; Abdelghani Zaalane ancien ministre des Travaux Publics et des Transports sous Tebboune et Ouyahia (2017-2019) et-wali d’Oran également.
Cette liste est complétée par 3 walis, dont un impliqué dans d’autres affaires, à savoir Abdelkader Zoukh, ex-wali d’Alger. Les noms de Moussa Gehllai ex-wali de Tipasa et Zoubir Bensebane ex-wali de Tlemcen sont également cités.
A noter que l’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal et l’ancien directeur des douanes Mohamed Abdou Bouderbala seront entendus comme témoins dans cette affaire.