Blocage des navires algériens à l’étranger : le ministre des Transports s’en mêle - Maghreb Emergent

Blocage des navires algériens à l’étranger : le ministre des Transports s’en mêle

Facebook
Twitter

Le ministre des Transports Aissa Bekkai a effectué mardi soir, une visite surprise au siège de la société nationale maritime Cnan-Nord, où il a donné des instructions pour accélérer l’achèvement des procédures liées à la levée de la saisie des navires algériens bloqués en France et dans certains pays européens.

Lors de cette visite, le ministre a organisé une réunion à laquelle ont assisté le directeur général et les directeurs techniques de la compagnie, où il a donné instruction de « tout mettre en œuvre pour mener à bien les procédures liées à la levée de la saisie des navires qui demeurent toujours bloqués et ce, dans les meilleurs délais ».

Bekkai a également appelé les responsables de l’entreprise à « élaborer un plan urgent pour développer l’entreprise et améliorer ses performances, et la mettre au cœur de la stratégie du pays pour développer le domaine du transport maritime de marchandises, en fournissant des services à la hauteur des aspirations des opérateurs économiques, et contribuant à la promotion des exportations ».

Aïssa Bekkaï a également souligné la nécessité d’exploiter toutes les capacités humaines et matérielles de l’entreprise, avec la mise en place de cellules spécialisées. Ces cellules, explique le ministre, s’occuperont du suivi de la situation financière de l’entreprise, de l’aspect technique qui a été la cause de saisies des navires, et aussi, la numérisation et la modernisation de toutes ses activités.

Rappelons, que le ministère des Transports avait réagi dimanche, au sujet de la saisie des deux navires appartenant à la Compagnie maritime nationale (CNAN), en indiquant qu’il était prévu que « la levée de la saisie des deux navires appartenant à la Cnan- Nord sera effective cette semaine ».

Le même communiqué ajoute que « toutes les informations relatives au statut des navires saisis ont été analysées et traitées au niveau des ports à l’étranger, et des propositions opérationnelles ont été soumises pour trouver des solutions aux problèmes techniques et financiers ».

Un calendrier a été fixé pour lever la saisie de ces navires et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que de tels cas ne puissent se reproduire à l’avenir, conclut le communiqué du ministère.

Facebook
Twitter