Les forces du général libyen Khalifa Haftar, qui contrôlent l’est du pays, ont annoncé lundi avoir mené des raids aériens contre des positions de l’État islamique dans la région de Syrte, ancien bastion du groupe djihadiste.
Chassés de la ville méditerranéenne en décembre au terme de sept mois d’offensive menée par des miliciens libyens appuyés par des frappes aériennes américaines, les combattants de l’EI ont repris pied ces dernières semaines dans cette région.
Selon des responsables libyens, les djihadistes y ont lancé des attaques contre les forces de sécurité, établi des barrages routiers ou encore pris le contrôle de mosquées pendant la fête de l’Aïd al Adha.
Syrte est située au centre de la Libye, à la limite entre la partie occidentale sous l’autorité du gouvernement de Tripoli, reconnu par la communauté internationale, et l’Est aux mains de l’Armée nationale libyenne de Khalifa Haftar.
Les forces d’Haftar ont dit avoir bombardé dimanche soir des positions de l’EI situées entre Syrte et Waddane, une ville située à 230 km plus au sud.
Les miliciens de Misrata, qui ont repris Syrte en décembre et sont alliés au gouvernement de Tripoli, disent également patrouiller dans la région pour empêcher les djihadistes de s’y réimplanter.