Selon le président de l’association des oléiculteurs de la wilaya de Bouira, Arezki Toudert a annoncé que Ithri Olive, sise à l’est de Bouira, a réussi à expédier 20 000 litres d’huile d’olive en deux opérations d’exportations menées à partir du port de Jijel en juillet et septembre derniers.
Selon les détails fournis par la même source, cette modeste quantité d’huile d’olive a pris le chemin de la France, la Belgique et l’Angleterre. « Ces deux opérations sont les premières pour l’année 2020 après plusieurs mois de confinement dû à la pandémie de la covid-19 », a-t-il souligné.
Le même investisseur agricole compte exporter davantage dans les prochaines semaines. « La région de M’Chedallah a enregistré cette année une stagnation dans la production et la vente d’huile d’olive. Cette exportation peut donc l’aider à pénétrer d’autres marchés extérieurs dans les prochaines opérations », a fait savoir M. Toudert.
Par ailleurs, nous apprenons que durant la saison oléicole 2019-2020, la production de l’huile d’olive a dépassé les 9 millions de litres dans la wilaya de Bouira. « Ce chiffre est en baisse par rapport aux années précédentes. Cette diminution s’explique, notamment, par les maladies et les conditions météorologiques défavorables », a précisé le même responsable.
Avec APS