Bourse : Visé par des plaintes, Sanofi en difficulté à Paris - Maghreb Emergent

Bourse : Visé par des plaintes, Sanofi en difficulté à Paris

Facebook
Twitter

 Après avoir atteint un plus haut à plus de 100 euros au cours de cette année, le titre du groupe français a repris les chemins de traverse, touché par des scandales judiciaires. Le groupe pharmaceutique français, présent au Maghreb,  est en bonne santé financière. Toutefois,il fait l’objet de six plaintes en justice en rapport aux effets indésirables graves de la Dekapine.

 

Le titre de Sanofi a ouvert en petite hausse lundi à la bourse de Paris. Après avoir décroché vendredi en clôture à -0,71% (79.26), Sanofi a repris quelques couleurs en milieu de séance, grappillant 1,70 euro à 80,96 euros (+2,14 %).

 

Après avoir atteint un plus haut à plus de 100 euros au cours de cette année, le titre du groupe français a repris les chemins de traverse, touché par des scandales judiciaires. Même si l’activité du groupe pharmaceutique français, établi au Maghreb, est bien orientée notamment avec la mise au point d’un vaccin contre la Dengue, qui sévit en Afrique de l’est et de l’ouest. Mais, le groupe fait  l’objet de six plaintes en justice en rapport aux effets indésirables graves de la Dekapine. 

La semaine n’a pas été au vert pour le français Sanofi. Son titre à la bourse Euronext de Paris a clôturé à 79.26 euros vendredi, avec une variation à la baisse de -0.71%. L’action Sanofi avait entamé l’année à son plus bas à 73.25 euros le 5 janvier, alors que Sanofi enregistrera au mois d’août son plus haut avec un rebond à 100.65 euros. Puis le titre va subir une chute brutale, pendant le même mois d’aout, passant de 100 à 83 euros, et depuis sa valeur est sur un potentiel baissier.

Malgré une bonne santé financière et des perspectives prometteuses, marquées par la mise au point d’un vaccin contre la maladie de la Dengue (une première mondiale) et les quelques investissements en Inde, ainsi que l’approvisionnement du marché africain, Sanofi fait actuellement l’objet de six plaintes au pénal et 10 procédures civiles en France. La molécule valproate, commercialisée sous la marque Dépakine par Sanofi, préconisée aux malades souffrant d’épilepsie, provoque de graves effets indésirables chez les femmes enceintes et cause des malformations chez les enfants. Le signe d’un nouveau scandale sanitaire voit le jour en France, car 250 familles prépareraient leur plainte pour saisir la justice dans les mois à venir.

 

Présence solide au Maghreb

 

Présent au Maghreb notamment avec sa filiale Maphar au Maroc et qui représente l’investissement le plus important en Afrique, Sanofi mettra en marche en 2016 une nouvelle usine en Algérie bâtie sur six hectares avec un investissement à hauteur de 70 millions d’euros. Le groupe vise le marché local et compte atteindre la fabrication de 100 millions de médicaments par an.  50% des médicaments fabriqués par Sanofi destinés pour l’Algérie proviennent de la fabrication locale, et compte deux usines opérationnelles de formes liquides et sèches, outre la troisième en cours de construction. Il dispose aussi d’un site industriel en Tunisie composé de deux laboratoires et fournissant le marché local à plus de 80% des médicaments Sanofi.

 

 

Facebook
Twitter