Les dates de ces deux visites ne sont pas encore fixées mais une agitation particulière sur le chantier de la Grande Mosquée laisse penser qu’elles sont imminentes.
Le président Abdelaziz Bouteflika a programmé de se rendre sur le site du chantier de la Grande Mosquée d’Alger dans la commune de Mohammadia au cœur de la baie d’Alger. L’information recueillie par Maghreb Emergent auprès d’une personnalité proche du clan présidentiel évoque également une visite projetée par le président à l’Opéra d’Alger inauguré le 20 juillet dernier par Abdelmalek Sellal.
Les Algériens se sont demandés si l’inauguration du nouveau centre international des conférences de Ain Benian le 08 septembre dernier par le président annonçait une reprise des activités présidentielles sur le terrain. Il se précise donc que les grands ouvrages du 4 e mandat, sont un motif qui justifie le déplacement du président malade.
Le chantier de la Grande Mosquée d’Alger a pris du retard dû notamment à la difficulté technique à consolider le minaret géant qui la surplombera, le plus élevé du monde. Un source proche du consortium Chinois en charge des travaux a évoqué, en avril dernier, un challenge technique difficile à résoudre « pour trouver en Algérie des bétons suffisamment léger pour poursuivre la montée en hauteur sans alourdir la structure ». L’Opéra d’Alger est également un ouvrage réalisé par une entreprise chinoise. Il est un don de l’Etat chinois à l’Algérie.